← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Guillac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Guillac. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (46,20 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Cette année, la part d'électeurs du Morbihan s'étant rendus aux urnes (54,30 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,97 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Guillac : quels sont les scores du premier tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Guillac (56) est donc maintenant connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Rouault qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,22 % de votes blancs et 23,21 % de votes invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Guillac

Abstention : 53.8% Participation : 46.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Rouault, 100%

    Stéphane Rouault

    BIEN VIVRE A GUILLAC

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1381 habitants
  • 1026 inscrits
  • Votants474 inscrits 46.2%
  • Abstentionnistes552 inscrits 53.8%
  • Votes blancs20 inscrits 4.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Guillac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente à Guillac ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Guillac ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A GUILLAC", le maire actuel de Guillac est Stéphane Rouault.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guillac ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Guillac voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Guillac avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
En position de tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Guillac, la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. POUR UN AVENIR A GUILLAC, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des précédentes élections.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 65,88 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 74,85 % en 2008.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux précédentes élections ?

Les votants établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 28,81 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 23,57 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 15,36 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 60,45 % des votes des citoyens de Guillac. À noter : la participation était de 80 %.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,09 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,34 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Guillac : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Guillac devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Guillac ?

1 357 résidents vivent dans ce village du Morbihan. Guillac fait partie de la Communauté de Communes Ploërmel Communauté qui s'organise autour de différentes communes comme Josselin, Concoret ou Ploërmel. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Guillac, on y répertorie 5,31 % de la population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Guillac

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Guillac. Parmi une population active de 48,71 % (près de 656 Guillacois), 65,22 % des actifs sont des employés et ouvriers. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération guillacoise. Plus de 11 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Guillac : en effet, les Guillacois ont perçu un revenu médian de 19 363 € au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Guillac ? Les Guillacois s'avèrent environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Guillac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Guillacois. De par ses 278 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Guillac compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.