← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Guilliers

Résumé du premier tour

Les citoyens de Guilliers se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,84 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Morbihan, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Guilliers ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Guilliers (56). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Joël Lemazurier arrive premier avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (6,60 %) et des bulletins nuls (29,02 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Guilliers

Abstention : 59.16% Participation : 40.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Lemazurier, 100%

    Joël Lemazurier

    UNISSONS NOUS POUR GUILLIERS

    100 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1360 habitants
  • 928 inscrits
  • Votants379 inscrits 40.84%
  • Abstentionnistes549 inscrits 59.16%
  • Votes blancs25 inscrits 6.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guilliers : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Guilliers.

Qui sera dans la course à Guilliers pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : La tête de liste de "UNISSONS NOUS POUR GUILLIERS", Joël Lemazurier, a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guilliers ?

Les électeurs de Guilliers auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Guilliers avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Guilliers. La Droite, par l'intermédiaire de la liste AGIR POUR DEMAIN, avait obtenu 100 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation aux précédentes élections atteignait 68,17 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il était de 80,28 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seule Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 25,13 % des votes pour l'un, 20,5 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 19,97 % des voix. Au second tour, le choix des habitants de Guilliers s'est fait : 60,61 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Guilliers étaient effectivement 83,85 % à voter en 2012 et 77,01 % en 2017.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,84 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,82 %).
Reste à savoir si cette tendance sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Guilliers

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que connaît-on des individus résidant à Guilliers ?

Guilliers se situe dans le Morbihan et compte 1 313 habitants. La Communauté de Communes Ploërmel Communauté donne la possibilité de relier à Guilliers des villes et des villages, comme Saint-Servant, Helléan ou également Campénéac. Les habitants de Guilliers sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,84 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez présents dans la commune de Guilliers où ils constituent 7,21 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Guilliers

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Guilliers. 39,17 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Guilliers. Plus de 514 Guilliérois travaillent, parmi lesquels 65,50 % en tant qu'ouvriers et employés. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération guilliéroise. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, les Guilliérois avaient en moyenne touché 18 848 €, un revenu médian similaire aux données nationales de 2014 : les Français ont en effet perçu 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Niveau location, les Guilliérois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent environ 2 % de la demande. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Guilliers plus dans le détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Guilliers pour répondre aux besoins de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la ville (194 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.