← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Loyat

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune de Loyat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 60,11 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,30 % (baisse de -18,19 points). Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des citoyens du Morbihan a baissé (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Loyat ?

À Loyat (56), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. En récoltant 50,55 % des voix, Denis Trehorel se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste. 49,44 % des votants ont choisi d'appuyer Viviane Le Borgne (Construisons l'avenir ensemble). Les élus de sa liste au conseil sont 4.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,37 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (2,11 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Loyat

Abstention : 39.89% Participation : 60.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis Trehorel, 50.55%

    Denis Trehorel

    POUR LOYAT CONTINUONS D AGIR

    50.55 %

    366 votes

  • Viviane Le Borgne, 49.44%

    Viviane Le Borgne

    Construisons l'avenir ensemble

    49.44 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1597 habitants
  • 1261 inscrits
  • Votants758 inscrits 60.11%
  • Abstentionnistes503 inscrits 39.89%
  • Votes blancs18 inscrits 2.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Loyat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Loyat sont présentés ici.

À Loyat, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Loyat : Actuellement maire de Loyat, Denis Trehorel présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "POUR LOYAT CONTINUONS D AGIR". La candidature de Viviane Le Borgne a été validée. Cette dernière s'engage en tant que figure de proue de "Construisons l'avenir ensemble". À noter qu'en 2014, celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal.

Loyat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Loyat sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Loyat avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Loyat. Le premier tour des dernières élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste de la Droite, AGIR POUR L'AVENIR DE LOYAT. Cette dernière avait récolté 53,21 % des votes et 15 sièges sur 19 disponibles. La liste CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE, nuançant la tendance évoquée précédemment, obtenait 4 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde place lors du scrutin.
La participation est généralement assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 78,3 % et le suffrage de 2008 (79,53 %), elle a enregistré une légère baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 25,95 % et 21,46 % des suffrages au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les votes avec 19,06 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 62,06 % des voix des résidents de Loyat. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Loyat, l'évolution est assez similaire : ils ont été 984 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,26 % contre 86,62 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Loyatais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 27,8 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Loyat étaient 19,75 % à déposer un bulletin à son nom.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Loyat

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Loyat pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait : les habitants de Loyat

À Loyat, 1 624 personnes vivent dans ce village du Morbihan. Loyat fait partie de la Communauté de Communes Ploërmel Communauté qui s'organise autour de différentes communes comme Saint-Léry, Mohon ou bien La Croix-Helléan. Les résidents de Loyat sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,56 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,27 % de la population de Loyat. Un pourcentage peu important.

Loyat : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Loyat ? La réponse avec les statistiques suivantes. Voici le taux d'emploi des Loyatais : plus de 695 habitants travaillent, soit 42,95 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 57,14 % des actifs. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (12 % de la population active).
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Loyatais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Loyatais était de 18 750 €.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location à Loyat, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Loyat ?

Loyat est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (357 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.