← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel

Résumé du premier tour

À Saint-Marcel et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 66,27 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 67,38 % (très légère baisse de -1,11 point). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on constate que la participation des habitants du Morbihan a baissé (72,97 % contre 54,30 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Marcel ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Marcel (56). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Armel Rousselot atteint 52,13 % au premier tour des municipales. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. Joël Leveau (ENERGIE COMMUNE) est cautionné par 47,86 % des électeurs. 3 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Tandis que 2,31 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,99 % des voix étaient des votes blancs.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Marcel

Abstention : 33.73% Participation : 66.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armel Rousselot, 52.13%

    Armel Rousselot

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-MARCEL

    52.13 %

    305 votes

  • Joël Leveau, 47.86%

    Joël Leveau

    ENERGIE COMMUNE

    47.86 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1051 habitants
  • 913 inscrits
  • Votants605 inscrits 66.27%
  • Abstentionnistes308 inscrits 33.73%
  • Votes blancs6 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Marcel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Marcel sont à découvrir ici.

Qui sont les candidats à Saint-Marcel pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Saint-Marcel : La liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE SAINT-MARCEL" sera menée par Armel Rousselot qui a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. La candidature de Joël Leveau, tête de liste de "ENERGIE COMMUNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi validée.

Saint-Marcel : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Marcel choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Marcel avaient été élus par les citoyens de la commune.
Élue par les électeurs de Saint-Marcel, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des communes françaises. Affiliée à la Droite, la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-MARCEL avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Normalement, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 67,38 % à la dernière élection, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 73,44 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait identique. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 31,47 % et 20 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,21 % des votes. Avec 74,71 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Saint-Marcel. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Saint-Marcel. Effectivement, 80,07 % des Marcellais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,46 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,7 % des voix) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,53 %).
On en saura plus sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Marcel

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Marcel.

Toutes les spécificités des résidents de Saint-Marcel

1 074 habitants vivent dans ce village du Morbihan. Avec cette ville, Guer, Monteneuf ou Saint-Abraham comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 22,41 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. À Saint-Marcel, la population est formée à 1,05 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Marcel

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Marcel. Ce village est principalement fréquenté par des ouvriers et employés qui représentent 65,67 % de sa population en activité (plus de 519 Marcellais sont actifs, à savoir 49,17 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population marcellaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 7 % de la population.
Les Marcellais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 367 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Marcellais. Dans la ville marcellaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements HLM d'une pièce (environ 5 %) et les appartements non HLM d'une pièce (environ 4 %). À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Saint-Marcel ?

Saint-Marcel est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 223 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.