← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Larré

Résumé du premier tour

Les habitants de Larré ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (46,93 %) recensé dans la ville. La mobilisation des citoyens du Morbihan a baissé au regard du scrutin précédent (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Les sièges du conseil sont offerts pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Larré ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Larré (56) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Simone Malville s'impose avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,18 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls déposés par les résidents de ce village (10,08 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Larré

Abstention : 53.07% Participation : 46.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Simone Malville, 100%

    Simone Malville

    TOUS CITOYENS, UNIS POUR LARRE

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 922 habitants
  • 782 inscrits
  • Votants367 inscrits 46.93%
  • Abstentionnistes415 inscrits 53.07%
  • Votes blancs8 inscrits 2.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Larré.

Qui, à Larré, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Larré ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : La candidature de Simone Malville a été validée. Cette dernière s'engage en tant que chef de file de "TOUS CITOYENS, UNIS POUR LARRE". À noter qu'en 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Larré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Larré voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents de la commune de Larré, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnées de Patrice Knuchel, Sophie Le Brun, Paolo Tidu, Jean-Luc Magrex mais aussi Emmanuel Le Flahec et André Serazin, Simone Malville et Céline Dupuis ont eu les faveurs des Larréens pour les administrer.
Sur une liste électorale forte de 713 noms, seuls 461 citoyens sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 76,43 %. De fait, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections se sont déroulées après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les votes de la ville de Larré au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du territoire.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 20,54 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 24,52 % et 23,09 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (61,97 %). Remarque : le taux de participation était de 80,74 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 26,95 % et 15,09 % des voix lors des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Larré

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des habitants de Larré

Larré est un village du Morbihan. Ses résidents sont au nombre de 1 040. On retrouve dans la Communauté de Communes Questembert Communauté, aux côtés de Larré, les communes de Berric, Molac ou bien Lauzach. Les Larréens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,60 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Larré s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,36 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Larré : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Larré. Avec 528 Larréens en activité, la population active de la ville est de 51,31 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 60,82 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. La commune larréenne est touchée par le chômage (12 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Larréens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 754 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif larréen, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 4 %. Un peu moins du quart des Larréens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Larré ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Larré. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Larré, car on répertorie aujourd'hui 260 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.