Résumé de l'élection

Les habitants de Lauzach se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 43,15 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Morbihan), de 54,30 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée au scrutin précédent (72,97 %).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lauzach : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Lauzach (56). Les résidents ont élu Patrice Le Penhuizic lors du 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des votes. 15 places reviennent à sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 2,12 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 13,76 % précisément - étaient, de plus, invalides.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Lauzach

Abstention : 56.85% Participation : 43.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Le Penhuizic, , 100%, 318 votes

    15 élu·e·s

    Patrice Le Penhuizic

    VIVRE ET AGIR A LAUZACH

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 960 habitants
  • 876 inscrits
  • Votants378 inscrits 43.15%
  • Abstentionnistes498 inscrits 56.85%
  • Votes blancs8 inscrits 2.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lauzach : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1146 habitants de Lauzach devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Lauzach.

Municipales 2020 à Lauzach : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Lauzach : Être réélu à la mairie de Lauzach en portant la liste VIVRE ET AGIR A LAUZACH est l'objectif de Patrice Le Penhuizic, maire actuel.

Lauzach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Lauzach ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Lauzach ont réussi à élire 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Lauzacois s'étaient fiés à Marie-Pierre Surzur et Thierry Gaudin pour diriger leur municipalité. Ils étaient épaulés par Hugues Brabant, Samuel Simon, David Thomas, Laëtitia Eon mais aussi Brigitte Corfmat et Christian Coffinet.
On recense assez peu de votants à ce scrutin : seules 486 voix ont été décomptées pour une liste de 742 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (75,38 %).

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. En comparant aux résultats au niveau de la France, les votes des citoyens de Lauzach étaient très similaires à ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,89 % et 26,19 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 16,02 % des votes. Les habitants de Lauzach ont été une majorité (65,73 %) à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 639 participants, ce qui équivaut à 79,78 % des résidents de Lauzach. En 2012, ils étaient 87,01 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 26,2 % des votes, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,83 %).

Lauzach : les informations clefs

Le conseil municipal de Lauzach, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les citoyens de Lauzach

Lauzach se situe dans le Morbihan. 1 146 individus vivent dans ce village. Le groupement de la Communauté de Communes Questembert Communauté a donné la possibilité de rattacher des communes telles que Vraie-Croix, Rochefort-en-Terre ou bien Questembert à ce village. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Lauzacois ont entre 25 et 54 ans et 18,30 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant à Lauzach (1,07 % des habitants).

Niveau de vie confortable et Lauzach vont-ils de pair ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Lauzach. 49,54 % des Lauzacois exercent un travail (560 personnes). Parmi ces derniers, 70,50 % sont des employés et ouvriers. Si environ 10 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Lauzacois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 303 € par an à Lauzach, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. 5 % des Lauzacois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et presque 28 % une maison de 6 pièces.

Lauzach : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses résidents. À Lauzach, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 304 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lauzach, il est évident que la commune compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Lauzach, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.