← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Tour-du-Parc

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens du Tour-du-Parc se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 74,11 %. Il était cette année de 69,54 %, ce qui équivaut à une baisse (-4,57 points) de la participation. Le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Le Tour-du-Parc : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents du Tour-du-Parc (56) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est François Mousset qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il récolte 65,79 % des votes. 13 membres de sa liste ont été élus. On note que 34,20 % des électeurs soutiennent Frederic Nicolazo (ECOUTE LE TOUR Du PARC). 2 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,77 % de votes blancs et 0,84 % de bulletins non recevables.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Tour-du-Parc

Abstention : 30.46% Participation : 69.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Mousset, 65.79%

    François Mousset

    LE TOUR DU PARC, ENSEMBLE

    65.79 %

    527 votes

  • Frederic Nicolazo, 34.2%

    Frederic Nicolazo

    ECOUTE LE TOUR DU PARC

    34.2 %

    274 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1148 habitants
  • 1195 inscrits
  • Votants831 inscrits 69.54%
  • Abstentionnistes364 inscrits 30.46%
  • Votes blancs23 inscrits 2.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Le Tour-du-Parc : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville du Tour-Du-Parc.

Municipales 2020 : la liste des candidats au Tour-Du-Parc

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats officiels du Tour-Du-Parc : La ville du Tour-Du-Parc, tenue par François Mousset (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "LE TOUR Du PARC, ENSEMBLE". Frederic Nicolazo se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "ECOUTE LE TOUR Du PARC".

Le Tour-du-Parc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal du Tour-du-Parc sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal du Tour-du-Parc ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des communes françaises, Le Tour-du-Parc était du côté de la droite. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, LE TOUR Du PARC SILLAGE 2020 avait atteint un score de 68,27 %. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin était pour la liste LE TOUR Du PARC : UN NOUVEL ELAN, qui emportait 2 sièges au conseil.
La participation en général assez élevée lors des Municipales était à 74,11 % pour l'élection la plus récente.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

On note un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 27,02 % des voix pour l'un, 25,43 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 19,04 % des suffrages. Au second tour, le choix des habitants du Tour-du-Parc s'est opéré : 67,16 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation au Tour-du-Parc était de 85,44 %, et il affichait 84,5 % en 2017 avec 932 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
23,3 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 24,15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Le Tour-du-Parc

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques au Tour-du-Parc.

Que peut-on dire des habitants du Tour-du-Parc ?

Le Tour-du-Parc est une commune du Morbihan comptant 1 231 résidents. Aux côtés de Bono, Grand-Champ ou Ploeren, Le Tour-du-Parc fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. Si 33,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Parcais a entre 25 et 54 ans. Au Tour-du-Parc, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 1,24 % de la population.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents du Tour-du-Parc ?

Le taux d'activité de la population du Tour-du-Parc est présent dans les statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Parcais : plus de 435 habitants travaillent, c'est-à-dire 35,78 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 52,06 % des actifs. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération parcaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Parcais perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 935 €.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information essentielle sur les villes et leur dynamisme. 5 % des Parcais sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents s'avèrent un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Le Tour-du-Parc ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie au Tour-du-Parc, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec un total global de 202 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile au Tour-du-Parc si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. 3,75 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est calculé sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.