← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Limerzel

Résumé du premier tour

Les citoyens de Limerzel étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 42,16 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. La participation des résidents du Morbihan a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Limerzel : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Limerzel (56) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Serge Lubert est en tête du premier tour, fort de 100 % des voix. 15 sièges vont à sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,05 %). Certains électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (14,16 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Limerzel

Abstention : 57.84% Participation : 42.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge Lubert, 100%

    Serge Lubert

    AGIR ENSEMBLE POUR LIMERZEL

    100 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1330 habitants
  • 1039 inscrits
  • Votants438 inscrits 42.16%
  • Abstentionnistes601 inscrits 57.84%
  • Votes blancs9 inscrits 2.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Limerzel : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Limerzel.

Municipales 2020 à Limerzel : quels candidats seront au rendez-vous ?

Peu de candidats à Limerzel ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Serge Lubert se présente aux élections municipales 2020. La tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR LIMERZEL" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Limerzel ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Limerzel d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales limerzelaises.

Retour sur les Municipales de 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Limerzel ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Limerzel avaient privilégié la droite. Sur les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. AGIR ENSEMBLE POUR LIMERZEL avait en effet obtenu un score de 100 % lors du premier tour de l'élection.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 60,2 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (71,94 %).

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 20,69 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 21,56 % des votes) et François Fillon (Républicains, 20,94 % des suffrages). Au second tour, le choix des habitants de Limerzel s'est fait : 67,63 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Limerzel étaient effectivement 85,13 % à voter en 2012 et 79,88 % en 2017.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,97 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,88 % des voix.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Limerzel

Le conseil municipal de Limerzel, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les résidents de Limerzel ?

Limerzel, village du Morbihan, est habité par 1 336 résidents. La Communauté de Communes Questembert Communauté réunit Limerzel avec plusieurs autres villes, comme Questembert, Caden ou également Berric. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 25,38 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. La ville de Limerzel se révèle peu multiculturelle. 0,97 % de sa population sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Limerzel ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Limerzel. 45,33 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Limerzel. Près de 605 Limerzelais travaillent, parmi lesquels 65,14 % en tant qu'employés et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population limerzelaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Les foyers limerzelais disposaient d'un revenu médian de 19 295 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Finalement, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Limerzelais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? La location de maison non HLM de 3 pièces représente moins de 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent environ 22 % des propriétaires quand environ 25 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Limerzel et qualité de vie vont-ils de pair ?

Limerzel est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (265 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.