← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arzal

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Arzal se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 61,76 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 62,73 %, soit une très légère baisse de -0,97 point. Cette année, la part de citoyens du Morbihan s'étant déplacés aux bureaux de vote (54,30 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,97 %).

Les sièges du conseil sont donnés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Arzal ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Arzal (56). Samuel Féret arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 50,51 % des voix. Sa liste a en effet obtenu 15 sièges au conseil municipal. Marie Odile Jarligant (ARZAL AVEC VOUS, CONSTRUISONS DEMAIN) emporte 49,48 % des votes. 4 places du conseil reviennent à sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,63 % de votes blancs et 2,13 % de votes nuls.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Arzal

Abstention : 38.24% Participation : 61.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Samuel Féret, 50.51%

    Samuel Féret

    ARZAL EN TRANSITION

    50.51 %

    392 votes

  • Marie Odile Jarligant, 49.48%

    Marie Odile Jarligant

    ARZAL AVEC VOUS, CONSTRUISONS DEMAIN

    49.48 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1491 habitants
  • 1292 inscrits
  • Votants798 inscrits 61.76%
  • Abstentionnistes494 inscrits 38.24%
  • Votes blancs5 inscrits 0.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arzal : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Arzal ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui sera candidat à Arzal pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels d'Arzal pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Samuel Féret, tête de liste de "ARZAL EN TRANSITION" se présente. Marie Odile Jarligant, tête de liste de "ARZAL AVEC VOUS, CONSTRUISONS DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des futures élections.

Arzal : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Arzal sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les électeurs d'Arzal, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Arzal, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée VIVRE ENSEMBLE A ARZAL avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
On observe une participation de 62,73 % aux dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était alors de 75,3 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

On signale un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 23,58 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,99 %), devant Marine Le Pen (Front national, 20,3 % des voix). Avec 70,35 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Arzal. Au second tour, il y a eu 975 votants, ce qui représente 81,52 % des habitants d'Arzal. En 2012, ils étaient 89,06 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (25,91 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,7 %).
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Arzal : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques chiffres sur la population d'Arzal

1 656 personnes vivent dans ce village du Morbihan. Arzal fait partie de la Communauté de Communes Arc Sud Bretagne, qui est aussi constituée de Noyal-Muzillac, Billiers ou bien Marzan. La population est peu âgée dans la ville d'Arzal. Ici, 22,19 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Arzal, avec 1,81 % des habitants.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Arzal ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Arzal (62,66 % de la population active). Les actifs forment 43,60 % des habitants de la commune – soit près de 704 personnes. La commune arzalaise est concernée par le chômage (environ 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Arzal sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Arzalais ont déclaré percevoir en moyenne 20 401 € par an.
Le marché immobilier d'Arzal vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Arzalais. 8 % des Arzalais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Arzal ?

Les infrastructures arzalaises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. On recense 331 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.