← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Assérac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Assérac. 52,85 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 59,60 % à l'élection de 2014 (baisse de -6,75 points). Le taux de participation des citoyens de la Loire-Atlantique a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (66,75 % contre 43,31 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Assérac ?

Les citoyens d'Assérac (44) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Joseph David obtient 70,08 % des votes lors du 1er tour des municipales. Avec 17 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. On remarque que 29,91 % des votants soutiennent Alain Turk (AVEC VOUS. ASSÉRAC AUTREMENT). 2 sièges reviennent à sa liste.

1,21 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 2,06 % des bulletins ont été jugés nuls.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Assérac

Abstention : 47.15% Participation : 52.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph David, 70.08%

    Joseph David

    ENSEMBLE VIVONS ASSERAC

    70.08 %

    560 votes

  • Alain Turk, 29.91%

    Alain Turk

    AVEC VOUS. ASSÉRAC AUTREMENT

    29.91 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1789 habitants
  • 1563 inscrits
  • Votants826 inscrits 52.85%
  • Abstentionnistes737 inscrits 47.15%
  • Votes blancs10 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Assérac : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Assérac ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 à Assérac : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Assérac ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Alain Turk s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de "AVEC VOUS. ASSÉRAC AUTREMENT". Joseph David, tête de liste de "ENSEMBLE VIVONS ASSERAC" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Assérac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Assérac sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Assérac ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la plupart des villes françaises, à Assérac. ASSERAC MAINTENONS LE CAP !, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 19 sièges parmi les 19 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation s'élevait à 59,6 % aux précédentes élections.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des dernières élections ?

Le contexte politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 22,14 % et 21,26 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 19,5 % des voix. Les habitants d'Assérac ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (67,42 % au second tour). 1 214 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,09 % des électeurs d'Assérac, contre 83,99 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 21,38 % et 20,47 % des suffrages aux élections européennes 2019.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Assérac

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Plusieurs informations sur la population d'Assérac

Cette ville de Loire-Atlantique compte 1 790 habitants. Assérac fait partie de la Communauté d'Agglomération de la Presqu'île de Guérande Atlantique Cap Atlantique dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Batz-sur-Mer, Guérande ou Camoël. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,87 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 0,83 %, c'est la proportion d'immigrés à Assérac. Un chiffre peu élevé.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune d'Assérac

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Assérac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 47,08 % des Asséracais exercent un travail (838 individus). Parmi ces derniers, 50,97 % sont des employés et professions intermédiaires. 12 % des résidents de l'agglomération asséracaise active restent au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
Les Asséracais perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, contre 19 530 € par an à Assérac en 2016).
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Environ 4 % des Asséracais sont locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Assérac ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Assérac, ces infrastructures sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (368 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.