← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Béganne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Béganne. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 69,07 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 62,78 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 6,29 points de la participation. À l'échelle du département du Morbihan, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (54,30 %), en comparaison avec la précédente (72,97 %).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Béganne ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Béganne (56) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Bernard Ryo lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 66,10 % des voix. Le conseil municipal comprend à présent 13 élus de sa liste. Les chiffres établissent que 33,89 % des votants ont opté pour Michel Moquet (AGIR ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE A BEGANNE). Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,64 %. Par ailleurs, une part des votes a été déclarée nulle (1,02 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Béganne

Abstention : 30.93% Participation : 69.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Ryo, 66.1%

    Bernard Ryo

    POURSUIVONS ENSEMBLE, NOTRE ACTION POUR BEGANNE

    66.1 %

    511 votes

  • Michel Moquet, 33.89%

    Michel Moquet

    AGIR ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE A BEGANNE

    33.89 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1386 habitants
  • 1138 inscrits
  • Votants786 inscrits 69.07%
  • Abstentionnistes352 inscrits 30.93%
  • Votes blancs5 inscrits 0.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Béganne : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Béganne.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Béganne ?

Les candidatures retenues pour les futures Municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Béganne présente ses candidats. Les élections pour la mairie de Béganne joueront, peut-être, en faveur de Bernard Ryo, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "POURSUIVONS ENSEMBLE, NOTRE ACTION POUR BEGANNE". Tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR BIEN VIVRE A BEGANNE", Michel Moquet est candidat.

Béganne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Béganne de constituer un nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Zoom sur la période des Municipales 2014

À Béganne, les habitants avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des villes françaises, contrairement à la commune de Béganne, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 15 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste ENSEMBLE, FAISONS VIVRE BEGANNE avait pris la tête de ces élections.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,78 %, par rapport à 78,23 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux résultats d'aujourd'hui. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 24,05 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 21,22 % des voix). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21 % au scrutin. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Béganne, fort de 66,25 % des suffrages. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Béganne est assez similaire. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,15 % en 2012 contre 81,05 % en 2017 (pour 928 votants).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,23 % des votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 25,88 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Béganne

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Béganne pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les habitants de Béganne ?

Béganne est une commune du Morbihan, elle compte 1 404 résidents. Béganne bénéficie de la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération qui lui assure la liaison avec les municipalités voisines, comme Plessé, Allaire ou Théhillac. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,90 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 3,85 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Béganne. Un chiffre peu élevé.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Béganne ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Béganne. Voici le taux d'activité des Bégannais : près de 531 habitants travaillent, soit 38,39 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 61,05 % des actifs. Au sein de la commune bégannaise, les demandeurs d'emploi représentent environ 11 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Bégannais ont touché en moyenne 19 131 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Les Bégannais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Côté location à Béganne, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 4 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Presque 21 % des Bégannais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Béganne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Béganne, ces équipements manquent un peu. Avec ses 223 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Béganne comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.