← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Caden

Résumé du premier tour

Les électeurs de Caden se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 43,90 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Caden ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Caden (56) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Bernard Chauvin atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (2,71 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (11,19 %).

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Caden

Abstention : 56.1% Participation : 43.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Chauvin, 100%

    Bernard Chauvin

    CADEN : CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1593 habitants
  • 1262 inscrits
  • Votants554 inscrits 43.9%
  • Abstentionnistes708 inscrits 56.1%
  • Votes blancs15 inscrits 2.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Caden : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Caden sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Caden

À Caden, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Bernard Chauvin, maire actuel de Caden, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "CADEN : CONTINUONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caden ?

La municipalité de Caden et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la commune de Caden avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, à Caden, la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste AVANCONS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE CADEN (affiliée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. De 77,94 % en 2008, elle était passée à 63,55 % au scrutin précédent.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

La répartition des votes se révèle identique à celle des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 24,39 % et 24,29 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 19,75 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Caden, fort de 71,95 % des voix. Remarque : le taux de participation était de 80,53 %.
Totalisant 26,41 % des suffrages, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 20,27 %.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Caden : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Caden. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Caden

On recense 1 630 résidents à Caden. C'est une ville du Morbihan. Caden fait partie de la Communauté de Communes Questembert Communauté dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Pluherlin, La Vraie-Croix ou Rochefort-en-Terre. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,12 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 2,82 % de la population de Caden. Une proportion peu importante.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Caden ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Caden. Ce village est principalement fréquenté par des ouvriers et employés qui constituent 66,81 % de sa population active (plus de 732 Cadenais sont actifs, ce qui équivaut à 44,61 %). L'emploi des hommes dans l'agglomération cadenaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Cadenais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 692 € en 2016, contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Tendances dans la location cadenaise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie plus de 4 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Caden ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Caden sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 304 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.