Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Pluherlin le 15 mars 2020. La ville fait état d'un taux de participation d'à peine 47,62 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Plus globalement, la participation dans le département du Morbihan a baissé en comparaison de la dernière élection (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Pluherlin : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Pluherlin (56). C'est Jean-Pierre Galudec, avec 100 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

5,43 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 15,24 % des votes ont été jugés invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Pluherlin

Abstention : 52.38% Participation : 47.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Galudec, , 100%, 453 votes

    19 élu·e·s

    Jean-pierre Galudec

    VIVRE ENSEMBLE A PLUHERLIN

    100 %

    453 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1363 habitants
  • 1199 inscrits
  • Votants571 inscrits 47.62%
  • Abstentionnistes628 inscrits 52.38%
  • Votes blancs31 inscrits 5.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pluherlin : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Pluherlin sont présentés dans cet article.

Qui allons-nous voir à Pluherlin, pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Pluherlin : La liste VIVRE ENSEMBLE A PLUHERLIN sera menée par Jean-Pierre Galudec qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pluherlin ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Pluherlin. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la ville de Pluherlin avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les citoyens de Pluherlin avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste BIEN VIVRE A PLUHERLIN, liée à la Gauche, avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 62,8 %, contre 77,81 % en 2008.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique inverse. Le scrutin du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 23,66 % et 22,42 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 18,18 %. Les habitants de Pluherlin ont été une majorité (63,72 %) à voter pour Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 80,14 %.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,15 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,11 %).
Il sera pertinent d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Quelques informations sur Pluherlin

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Pluherlin.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Pluherlin ?

Pluherlin (Morbihan) accueille 1 528 habitants. La Communauté de Communes Questembert Communauté réunit Pluherlin avec différentes autres communes, telles que Cours, Rochefort-en-Terre ou bien Caden. La population de Pluherlin est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,10 % des Pluherlinois ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Pluherlin, où 2,17 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie à Pluherlin : comment se positionnent ses habitants ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Pluherlin. Parmi une population active de 46,78 % (plus de 710 Pluherlinois), 55,89 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Le chômage s'élève à environ 11 % dans la commune pluherlinoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Pluherlin révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Pluherlinois ont gagné en moyenne 19 403 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Les locations correspondent à moins de 5 % du marché pluherlinois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Presque 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Pluherlin ?

Dans la ville de Pluherlin, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 316 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.