← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jacut-les-Pins

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Jacut-les-Pins se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 68,02 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 65,47 % (hausse de 2,55 points). Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on constate que la participation des électeurs du Morbihan a baissé : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Saint-Jacut-les-Pins ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Jacut-les-Pins (56). La ville a vu Didier Guillotin ressortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 52,57 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15. Christophe Royer (TOUS UNIS POUR DE NOUVELLES PERSPECTIVES) emporte le soutien de 47,42 % des votants. La liste remporte 4 places.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,70 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (4,09 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Jacut-les-Pins

Abstention : 31.98% Participation : 68.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Guillotin, 52.57%

    Didier Guillotin

    SAINT JACUT LES PINS, TOUS CONCERNES

    52.57 %

    428 votes

  • Christophe Royer, 47.42%

    Christophe Royer

    TOUS UNIS POUR DE NOUVELLES PERSPECTIVES

    47.42 %

    386 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1741 habitants
  • 1257 inscrits
  • Votants855 inscrits 68.02%
  • Abstentionnistes402 inscrits 31.98%
  • Votes blancs6 inscrits 0.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jacut-les-Pins : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Saint-Jacut-Les-Pins.

Qui sont les candidats à Saint-Jacut-Les-Pins pour les Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Saint-Jacut-Les-Pins, voici ainsi les candidats officiels : En proposant sa candidature sur la liste "TOUS UNIS POUR DE NOUVELLES PERSPECTIVES", Christophe Royer espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Jacut-Les-Pins. Didier Guillotin, tête de liste de "SAINT JACUT LES PINS, TOUS CONCERNES", est également candidat.

Saint-Jacut-les-Pins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Jacut-les-Pins sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Saint-Jacut-les-Pins, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Saint-Jacut-les-Pins avaient opté pour une tendance politique diverse. Le premier tour des dernières élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-JACUT-LES-PINS. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 19 sièges sur 19 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 72,35 % en 2008 à 65,47 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Un examen comparatif des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en lumière une décision inverse des électeurs. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 23,21 % et 22,02 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,24 % seulement. Avec 66,48 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Saint-Jacut-les-Pins. 984 résidents de Saint-Jacut-les-Pins se sont déplacés, ce qui revient à 79,87 % de la population.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 28,51 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 21,19 % des suffrages.
Reste à savoir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Jacut-les-Pins

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Jacut-les-Pins.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Saint-Jacut-les-Pins ?

L'agglomération de Saint-Jacut-les-Pins est une ville du Morbihan. 1 733 personnes vivent dans cette ville. Différentes communes sont reliées à Saint-Jacut-les-Pins depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération Redon Agglomération, comme Plessé, Redon ou également Saint-Nicolas-de-Redon. Les Jacutais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,34 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Jacut-les-Pins, où 1,35 % des habitants émanent de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Jacut-les-Pins

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Jacut-les-Pins. Au sein de la municipalité, on recense essentiellement des employés et ouvriers (63,02 % des actifs). La ville est habitée par 40,43 % de travailleurs (693 Jacutais). Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération jacutaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Saint-Jacut-les-Pins révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Jacutais ont gagné en moyenne 18 689 € par an en 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Jacut-les-Pins ? 5 % des Jacutais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires de moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 5 pièces.

Saint-Jacut-les-Pins et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Jacut-les-Pins. Avec un total global de 302 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Jacut-les-Pins si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Pour comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Jacut-les-Pins se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.