Résultats des élections : Saint-Martin-sur-Oust

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Saint-Martin-sur-Oust (56200) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 332 habitants de Saint-Martin-sur-Oust iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des dangers dus à la propagation du coronavirus en France.

Les élections régionales à Saint-Martin-sur-Oust se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN avait décroché la majorité (44,13 %) à Saint-Martin-sur-Oust ainsi que dans la région (51,41 %). En Bretagne, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 51,41 % des suffrages. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

En Bretagne, 83 conseillers régionaux devront être désignés.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Tendances des élections départementales de 2015 à Saint-Martin-sur-Oust

Le binôme M. CHESNAIS Yannick et Mme HERRY Marie-Hélène (DVD) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Saint-Martin-sur-Oust. Le même binôme (Droite) a été élu au niveau du canton de Guer.

Au niveau du Morbihan, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de remporter 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 42 conseillers départementaux du Morbihan, le département étant divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections