Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Martin-sur-Oust se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 44,09 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs du Morbihan a baissé par rapport au scrutin précédent (72,97 % contre 54,30 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des municipales 2020 à Saint-Martin-sur-Oust ?

Saint-Martin-sur-Oust (56) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est André Boudart qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclut maintenant 15 élus de sa liste.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,03 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (18,65 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Saint-Martin-sur-Oust

Abstention : 55.91% Participation : 44.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, André Boudart, , 100%, 336 votes

    15 élu·e·s

    André Boudart

    BIEN VIVRE A SAINT-MARTIN

    100 %

    336 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1292 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants429 inscrits 44.09%
  • Abstentionnistes544 inscrits 55.91%
  • Votes blancs13 inscrits 3.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin-sur-Oust : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous habitez à Saint-Martin-Sur-Oust ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

À Saint-Martin-Sur-Oust, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Martin-Sur-Oust, une unique liste sera présentée aux électeurs : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, André Boudart, tête de liste de BIEN VIVRE A SAINT-MARTIN, est candidat.

Saint-Martin-sur-Oust : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Saint-Martin-sur-Oust sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Saint-Martin-sur-Oust, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Avec 15 sièges décrochés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste CAP SUR 2020 (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections.
De 79,48 % en 2008, la participation était passée à 64,15 % au précédent vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente aux dernières élections ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. Seul Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 27,61 % et 22,45 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a affiché un score de 19,88 %. Il y aura eu 67,03 % de votes des résidents de Saint-Martin-sur-Oust pour Emmanuel Macron au second tour. 822 électeurs de Saint-Martin-sur-Oust se sont déplacés, ce qui revient à 80,67 % de la population.
Les Européennes 2019 ont été profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,15 % des suffrages) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,26 %).
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Martin-sur-Oust : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Saint-Martin-sur-Oust ?

On dénombre 1 305 habitants à Saint-Martin-sur-Oust. C'est une ville du Morbihan. Saint-Martin-sur-Oust fait partie de la Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, comme Gacilly, Carentoir ou bien Saint-Marcel. On croise dans la ville de Saint-Martin-sur-Oust une population peu âgée. Si les habitants répertorient 29,69 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Saint-Martin-sur-Oust est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,63 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Martin-sur-Oust

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Martin-sur-Oust ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Martin-sur-Oust (50 % de la population active). Les actifs constituent 38,24 % des résidents de la commune – soit plus de 500 personnes. Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % de la population martinaise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Avec un revenu moyen de 18 902 € en 2016, les Martinais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Martinais sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les Martinais s'avèrent en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Martin-sur-Oust ?

Saint-Martin-sur-Oust est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Avec 201 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Martin-sur-Oust compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.