Résumé de l'élection

Les habitants de Ruffiac se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 49,19 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Morbihan quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Ruffiac : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Ruffiac (56), la totalité des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Gue qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,73 % de votes blancs et 11,74 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Ruffiac

Abstention : 50.81% Participation : 49.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Gue, , 100%, 477 votes

    15 élu·e·s

    Thierry Gue

    AGIR, C'EST DEVELOPPER RUFFIAC

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1414 habitants
  • 1108 inscrits
  • Votants545 inscrits 49.19%
  • Abstentionnistes563 inscrits 50.81%
  • Votes blancs4 inscrits 0.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ruffiac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Ruffiac ? Afin de le savoir, rendez-vous sur cette page.

Élections municipales 2020 à Ruffiac : les candidats

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Ruffiac, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Le maire actuel de Ruffiac, Thierry Gue, est candidat à sa réélection avec la liste AGIR, C'EST DEVELOPPER RUFFIAC.

Ruffiac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Ruffiac sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

À Ruffiac, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Ruffiac était favorable à la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Par un score de 100 %, la liste ENSEMBLE POUR RUFFIAC (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
La participation lors des précédentes élections s'élevait à 61,9 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 76,09 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent identiques. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 19,67 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 27,98 % et 22,08 % des votes. Avec 69,73 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Ruffiac. En 2012, 83,78 % des résidents de Ruffiac avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 889 en 2017 (soit 79,66 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 26,86 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 18,04 % des votes.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Ruffiac : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Ruffiac de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Ruffiac ?

Ruffiac est un village du Morbihan. Ses résidents sont au nombre de 1 410. Aux alentours, on trouve Sérent, Cournon ou bien Réminiac qui sont des villes attachées à Ruffiac, via la Communauté de Communes de l'Oust à Brocéliande. De manière générale, les Ruffiacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25,97 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Ruffiac sont peu élevés, avec 2,49 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Ruffiac ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Ruffiac. Voici le taux d'activité des Ruffiacois : plus de 634 habitants travaillent, c'est-à-dire 44,57 % de la population. Les ouvriers et employés forment 56,90 % des actifs. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Les Ruffiacois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 320 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Ruffiac ? Question location, les Ruffiacois recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du quart des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Ruffiac vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Ruffiac, les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 246 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ruffiac, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.