← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Trinité-Surzur

Résumé du premier tour

Les résidents de La Trinité-Surzur se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 57,42 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 57,28 % en 2014 (très légère hausse de 0,14 point). Le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

La Trinité-Surzur : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à La Trinité-Surzur (56). Vincent Rossi arrive en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 54,40 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 15 sièges. Sandrine Cadoret (AGIR AVEC VOUS POUR LA TRINITÉ-SURZUR) a, pour sa part, décroché l'adhésion de 45,60 % des électeurs. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 4 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,93 % de bulletins blancs et 1,71 % de votes non recevables.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - La Trinité-Surzur

Abstention : 42.58% Participation : 57.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Rossi, 54.4%

    Vincent Rossi

    GENERATIONS TRINITE-SURZUR

    54.4 %

    340 votes

  • Sandrine Cadoret, 45.6%

    Sandrine Cadoret

    AGIR AVEC VOUS POUR LA TRINITÉ-SURZUR

    45.6 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1312 habitants
  • 1118 inscrits
  • Votants642 inscrits 57.42%
  • Abstentionnistes476 inscrits 42.58%
  • Votes blancs6 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Trinité-Surzur : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous ignorez qui se présente à La Trinité-Surzur ? Voici tous les candidats en lice.

Voici les candidats annoncés à La Trinité-Surzur pour les Municipales 2020

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être soumis. En conséquence, voici les candidats acceptés à La Trinité-Surzur : Vincent Rossi a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "GENERATIONS TRINITE-SURZUR". À l'issue des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. S'ajoute aussi la candidature de Sandrine Cadoret, tête de liste de "AGIR AVEC VOUS POUR LA TRINITÉ-SURZUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Trinité-Surzur ?

Les habitants de La Trinité-Surzur se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est via un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de La Trinité-Surzur.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à La Trinité-Surzur. En atteignant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ENSEMBLE POUR LA TRNITE avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation, généralement assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 57,28 %, contre 72,75 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 27,9 % et 22,16 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 17,68 %. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,11 % au scrutin du côté des résidents de La Trinité-Surzur. 857 Trinitains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,91 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,12 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 24,38 %, alors qu'Europe Écologie emporte 21,5 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette tendance.

La Trinité-Surzur : les informations clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des résidents de La Trinité-Surzur

La Trinité-Surzur est une ville du Morbihan, comptant 1 611 habitants. Elle est grande de. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Baden, Trédion ou également Plougoumelen à ce village. Si 15,74 % des Trinitains ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Selon les chiffres, La Trinité-Surzur est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,18 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à La Trinité-Surzur ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à La Trinité-Surzur. Les actifs trinitains représentent 52,70 % de la population. Près de 820 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 63,46 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération trinitaine. En effet, environ 10 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Trinitains avaient en moyenne gagné 20 154 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Trinitains sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Sur le marché de l'immobilier trinitain, les logements les plus loués sont les appartements HLM de 3 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Les Trinitains s'avèrent en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment savoir si La Trinité-Surzur présente une bonne qualité de vie ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À La Trinité-Surzur, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles habitent à La Trinité-Surzur, car on répertorie actuellement 401 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Besoin de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote, laissent dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,75 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.