← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plaudren

Résumé du premier tour

Les électeurs de Plaudren ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 36,49 % des électeurs ont voté, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Morbihan), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Plaudren ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Plaudren (56). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Nathalie Le Luherne a obtenu 100 % des votes et, ainsi, est en tête de ce premier tour. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (3,38 %), il y avait également des votes nuls (12,78 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Plaudren

Abstention : 63.51% Participation : 36.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nathalie Le Luherne, 100%

    Nathalie Le Luherne

    PLAUDREN AGIR POUR L'AVENIR

    100 %

    446 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1632 habitants
  • 1458 inscrits
  • Votants532 inscrits 36.49%
  • Abstentionnistes926 inscrits 63.51%
  • Votes blancs18 inscrits 3.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plaudren : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Plaudren.

À Plaudren, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Nathalie Le Luherne se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "PLAUDREN AGIR POUR L'AVENIR" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plaudren ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Plaudren se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Plaudren désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Plaudren, comme la plupart des municipalités françaises, choisissait la droite. Avec 19 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de l'Union Démocrates et Indépendants avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, PLAUDREN HORIZON 2020 avait obtenu un score de 100 %.
De 81,28 % en 2008, la participation était passée à 62,14 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les tendances majeures du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,36 % des voix, suivi par François Fillon (Républicains) avec 22,78 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 22,69 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Plaudren pour Emmanuel Macron, qui a récolté 64,52 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Plaudren. Effectivement, 82,89 % des Plaudrinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,58 % en 2012.
Il y aura eu 25,79 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 22,36 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plaudren

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Plaudren de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Plaudren ?

Plaudren, avec ses 1 946 habitants, est une ville du Morbihan. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, le village a été attaché, entre autres, à Grand-Champ, Sulniac ou également Le Hézo. La population de Plaudren est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,51 % des Plaudrinois ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Plaudren, avec 1 % de la population.

Plaudren : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Plaudren. Avec 925 Plaudrinois en activité, la population active de la commune s'élève à 48,48 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 52,14 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 10 % de la population active).
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Plaudren, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 263 € en 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Plaudren. Les Plaudrinois se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Plaudren vont-ils ensemble ?

Les équipements sont assez nombreux à Plaudren pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 439 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
L'air que l'on respire à Plaudren ainsi que son eau restent peu pollués. Petit point sur la qualité de l'air à Plaudren. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Plaudren s'élève à 3,75. Celui-ci est calculé sur base des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les poussières et également l'ozone. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.