← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Locqueltas

Résumé du premier tour

Les habitants de Locqueltas se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 62,73 %. Il s'élevait à 77,78 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-15,05 points). Plus globalement, la participation dans le département du Morbihan a baissé par rapport à la dernière élection (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

À Locqueltas, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Locqueltas (56) savent donc à présent qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Guerneve s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 67,88 % des suffrages. La liste remporte 16 sièges. 32,11 % des votants ont fait le choix d'appuyer Jean-Louis Gronnier (LOCQUELTAS POUR TOUS !). 3, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Tandis que 1,38 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,92 % des voix étaient des bulletins blancs.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Locqueltas

Abstention : 37.27% Participation : 62.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Guerneve, 67.88%

    Michel Guerneve

    LOCQUELTAS AVEC VOUS

    67.88 %

    577 votes

  • Jean-louis Gronnier, 32.11%

    Jean-louis Gronnier

    LOCQUELTAS POUR TOUS !

    32.11 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1650 habitants
  • 1387 inscrits
  • Votants870 inscrits 62.73%
  • Abstentionnistes517 inscrits 37.27%
  • Votes blancs8 inscrits 0.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Locqueltas : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Locqueltas.

Du côté de Locqueltas, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Locqueltas sont les suivants. Michel Guerneve ne veut pas lâcher la mairie de Locqueltas et se représente. Il porte la liste "LOCQUELTAS AVEC VOUS". Tête de liste de "LOCQUELTAS POUR TOUS !", Jean-Louis Gronnier est candidat.

Locqueltas : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Locqueltas élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Locqueltas avait désigné les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la majeure partie des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Locqueltas. Forte du résultat de 53,03 % et des 15 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, sa liste, DEMAIN LOCQUELTAS, était sortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections. La liste LOCQUELTAS EN MOUVEMENT était également représentée au conseil (4 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
La participation, généralement assez élevée lors des Municipales, avait enregistré une baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 77,78 %, contre 80,36 % en 2008.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 32,36 % et 19,68 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 17,11 % des voix. Au deuxième tour, les citoyens de Locqueltas ont fait leur choix et voté à 68,92 % en faveur d'Emmanuel Macron. 1 095 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,15 % des résidents de Locqueltas, contre 88,74 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 23,2 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 23,62 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Locqueltas

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Locqueltas de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Locqueltas

1 758, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Locqueltas. C'est une commune du Morbihan. La Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération rassemble Locqueltas avec différentes autres villes, comme Saint-Gildas-de-Rhuys, Meucon ou bien Le Tour-du-Parc. Si 20,33 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Locqueltais a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Locqueltas, 0,78 % des résidents sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Locqueltas vont-ils de pair ?

Le taux d'activité des habitants de Locqueltas est visible dans les statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Locqueltais : près de 842 habitants travaillent, soit 49,92 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 56,75 % des actifs. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération locqueltaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 585 € en 2016, les Locqueltais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Locqueltais. Question location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Un peu moins du tiers des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Locqueltas ?

Locqueltas est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 371 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Locqueltas, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Locqueltas reste une ville peu polluée. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est calculé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et également les poussières. Votre ville à titre d'illustration présente un indice de qualité de l'air de 3,75 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).