← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brandivy

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Brandivy, comme dans les autres communes de la région. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 35,69 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation au niveau du Morbihan a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Brandivy : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Brandivy (56). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Pascal Herisson récolte 100 % des votes. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,66 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (10,20 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Brandivy

Abstention : 64.31% Participation : 35.69%
  • 15 élu·e·s
    Pascal Herisson
    BRANDIVY DEMAIN
    100 %
    292 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1251 habitants
    • 961 inscrits
    • Votants343 inscrits 35.69%
    • Abstentionnistes618 inscrits 64.31%
    • Votes blancs16 inscrits 4.66%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Brandivy

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Résidents de Brandivy, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Brandivy

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Brandivy : Pascal Herisson se porte candidat avec sa liste BRANDIVY DEMAIN. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Brandivy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Brandivy sera connu. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Brandivy élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Brandivy, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. ENSEMBLE POUR BRANDIVY avait en effet réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Il était en effet de 64,98 %, contre 81,39 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 19,77 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 23,23 % et 22,98 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Brandivy ont choisi Emmanuel Macron à 62,6 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Brandivy est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,09 % en 2012 contre 79,98 % en 2017 (pour 755 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 27,82 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 20,23 % des voix.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Brandivy : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Brandivy, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Que pourrait-on dire sur la population de la commune de Brandivy ?

Niveau démographie, Brandivy, un village du Morbihan, compte 1 280 habitants. Brandivy fait partie de la Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, comme Tour-du-Parc, Sarzeau ou également Plescop. La population brandivyenne est peu âgée. La majorité de la population brandivyenne a entre 25 et 54 ans, même si 19,82 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Brandivy, avec 1,09 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Brandivy ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Brandivy. Les Brandivyens sont en majeure partie des ouvriers et employés (66,67 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 619 et constituent 48,56 % des habitants. Les chômeurs représentent 6 % de la population brandivyenne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les ménages brandivyens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Brandivy était de 20 307 € par an sur l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Brandivy ? Au sein de la ville brandivyenne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Dans quoi investissent les Brandivyens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 28 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Brandivy : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Brandivy manquent un peu. Avec 283 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Question qualité de l'air, la moyenne annuelle atteint 3,75 dans votre commune d'après l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est évalué à partir de divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.