← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Moustoir-Ac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Moustoir-Ac ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 79,45 %. Il était cette année de 55,83 %, ce qui équivaut à une baisse (-23,62 points) de la participation. À l'échelle du département du Morbihan, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (54,30 %), par rapport à la précédente (72,97 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Moustoir-Ac ont-ils privilégiées au 1er tour des municipales 2020 ?

Moustoir-Ac (56) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Benoît Rolland s'impose grâce à 72,89 % des votes. 17 places du conseil reviennent à sa liste. Quant à Maud Lodevis (MOUSTOIR'ACT), elle obtient 27,10 % des suffrages. Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,67 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs bulletins (1,89 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Moustoir-Ac

Abstention : 44.17% Participation : 55.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît Rolland, 72.89%

    Benoît Rolland

    MOUSTOIR AC AU CENTRE DE L'ACTION

    72.89 %

    527 votes

  • Maud Lodevis, 27.1%

    Maud Lodevis

    MOUSTOIR'ACT

    27.1 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1769 habitants
  • 1329 inscrits
  • Votants742 inscrits 55.83%
  • Abstentionnistes587 inscrits 44.17%
  • Votes blancs5 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moustoir-Ac : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Moustoir-Ac, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Moustoir-Ac

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats retenus de Moustoir-Ac sont les suivants. Conserver la mairie de Moustoir-Ac est le nouvel objectif de Benoît Rolland, avec la liste "MOUSTOIR AC AU CENTRE DE L'ACTION". De plus, la tête de liste de "MOUSTOIR'ACT" n'est autre que Maud Lodevis, qui est candidate.

Moustoir-Ac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Moustoir-Ac d'élire son nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Moustoir-Ac avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Moustoir-Ac avaient privilégié le centre. AGIR ENSEMBLE POUR MOUSTOIR-AC, liste liée au Modem, avait obtenu la majorité (58,37 %) et également 15 sièges sur les 19 disponibles lors du premier tour des précédentes élections. La liste MOUSTROIR'AC AVENIR arrivait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a enregistré une forte hausse. Elle était en effet de 79,45 %, contre 76,07 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 20,33 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 26,89 % et 22,55 % des votes. Il y aura eu une majorité des habitants de Moustoir-Ac pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (59,47 %). Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Moustoir-Ac est assez similaire. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 86,12 % en 2012 contre 79,91 % en 2017 (pour 1 054 votants).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 23 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 22,54 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la pérennité de cette tendance.

Moustoir-Ac : les informations clefs

Le conseil municipal de Moustoir-Ac, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Moustoir-Ac ?

1 804, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Moustoir-Ac. C'est une ville du Morbihan. Moustoir-Ac fait partie de la Communauté de Communes Centre Morbihan Communauté qui se construit autour de plusieurs communes comme Saint-Barthélemy, Bignan ou également Saint-Jean-Brévelay. Si 19,73 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Moustoiracais a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Moustoir-Ac où ils représentent 1,66 % de la population.

Niveau de vie confortable et Moustoir-Ac vont-ils de pair ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Moustoir-Ac. 58,23 % des Moustoiracais sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'activité de 49,11 %, répertoriant plus de 901 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération moustoiracaise. Moins de 10 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Moustoir-Ac est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Moustoiracais atteignent 20 062 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Moustoir-Ac ? Environ 3 % des Moustoiracais s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. 34 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Moustoir-Ac ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Moustoir-Ac, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 471 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Moustoir-Ac si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.