← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Radenac

Résumé du premier tour

Les résidents de Radenac ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (36,88 %) lors de ces élections a pu en être affectée. On remarque que le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé, par rapport à la précédente élection (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Radenac ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Radenac (56). Scores du 1er tour des élections municipales : Bernard Le Breton est premier avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (7,87 %). Il y avait également des bulletins invalides (15,73 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Radenac

Abstention : 63.12% Participation : 36.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Le Breton, 100%

    Bernard Le Breton

    AGIR POUR BIEN VIVRE A RADENAC

    100 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1001 habitants
  • 724 inscrits
  • Votants267 inscrits 36.88%
  • Abstentionnistes457 inscrits 63.12%
  • Votes blancs21 inscrits 7.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Radenac : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Radenac sont présentés sur cette page.

Qui allons-nous voir à Radenac, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Radenac : Bernard Le Breton est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AGIR POUR BIEN VIVRE A RADENAC".

Radenac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Radenac sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Radenac avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des villes françaises, comme la commune de Radenac, penchaient pour la droite. RADENAC, L'AVENIR ENSEMBLE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 100 % obtenu lors du premier tour.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 68,78 %, contre 86,74 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,15 % des voix au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 40,13 % et 17,96 % des votes. À Radenac, 53,41 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au second tour. En 2012, 87,93 % des habitants de Radenac avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 605 en 2017 (soit 81,54 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par beaucoup de Radenacois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 41,79 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 16,71 % des suffrages.
Une manière simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Radenac

Le conseil municipal de Radenac, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels milieux viennent les résidents de Radenac ?

Radenac, village du Morbihan, est habité par 1 059 résidents. La Communauté de Communes Pontivy Communauté réunit Radenac avec plusieurs municipalités voisines, telles que Saint-Aignan, Pontivy ou également Saint-Connec. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,60 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Radenac, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,61 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Radenac ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Radenac, les données suivantes sont primordiales. Les Radenacois sont en majeure partie des employés et ouvriers (69,89 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 495 et représentent 47,48 % des habitants. Dans l'agglomération radenacoise, les chômeurs constituent plus de 10 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Radenac : en effet, les Radenacois ont déclaré un revenu médian de 18 746 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Radenac ? Les Radenacois sont, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Environ 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Radenac ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Radenac. Avec 211 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Radenac compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.