← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Réguiny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Réguiny. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. De fait, 47,31 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Morbihan a baissé par rapport à la dernière élection : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Réguiny : quels sont les scores du premier tour ?

À Réguiny (56), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Jean-Luc Le Tarnec se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 19 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,92 % et les votes invalides 13,88 % des voix.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Réguiny

Abstention : 52.69% Participation : 47.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Le Tarnec, 100%

    Jean-luc Le Tarnec

    AVEC VOUS RÉGUINY DEMAIN

    100 %

    570 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1831 habitants
  • 1431 inscrits
  • Votants677 inscrits 47.31%
  • Abstentionnistes754 inscrits 52.69%
  • Votes blancs13 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Réguiny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Réguiny.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Réguiny pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Être réélu à la mairie de Réguiny en portant la liste "AVEC VOUS RÉGUINY DEMAIN" est l'objectif de Jean-Luc Le Tarnec, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réguiny ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Réguiny éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la commune de Réguiny avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Réguiny, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, 16 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. REGUINY ENSEMBLE ET TOUJOURS MIEUX avait en effet obtenu un score de 64,49 % lors du premier tour du vote. En ayant 3 sièges au conseil, la liste S'UNIR POUR REGUINY, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 81,62 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (85,78 %).

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

La comparaison avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 25,34 % et 22,62 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 21,51 % des suffrages à son actif. Peu d'hésitation pour les habitants de Réguiny au second tour, étant donné qu'ils ont été 61,15 % à choisir Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 85,58 %.
19,27 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 31,75 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Réguiny

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Réguiny de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Description : les habitants de Réguiny

Réguiny est une municipalité du Morbihan de 1 992 habitants. La fondation de la Communauté de Communes Pontivy Communauté a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes avoisinantes, comme Séglien, Saint-Gérand ou bien Rohan. La population est peu âgée dans la ville de Réguiny. Ici, 20,92 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 2,53 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Réguiny. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie à Réguiny : comment se positionnent ses résidents ?

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Réguiny. Près de 861 Reguinois travaillent. Ils constituent 43,37 % des habitants. La ville comprend principalement des employés et ouvriers (58,98 %). Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération reguinoise. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Réguiny révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Reguinois ont gagné en moyenne 19 330 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
Les chiffres de l'immobilier reguinois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les Reguinois s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 25 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Réguiny ?

Réguiny est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux besoins de ses résidents. Il y a 443 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.