← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pleugriffet

Résumé du premier tour

Les résidents de Pleugriffet ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 50,81 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 70,46 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -19,65 points). Dans le département du Morbihan, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Pleugriffet ?

Plus de suspense à Pleugriffet (56), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Bernard Lecuyer arrive en tête du 1er tour, fort de 100 % des votes. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (5,10 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (22,51 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Pleugriffet

Abstention : 49.19% Participation : 50.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Lecuyer, 100%

    Bernard Lecuyer

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE PLEUGRIFFET

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1180 habitants
  • 927 inscrits
  • Votants471 inscrits 50.81%
  • Abstentionnistes456 inscrits 49.19%
  • Votes blancs24 inscrits 5.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Démission d'Edouard Philippe : La réaction des Havrais

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pleugriffet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Pleugriffet sont affichés ici.

Municipales : le cru 2020 à Pleugriffet

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Pleugriffet, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Bernard Lecuyer se porte candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE PLEUGRIFFET". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Pleugriffet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Pleugriffet remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Pleugriffet désignait les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Pleugriffet, comme la plupart des villes françaises, élisait la droite. UNIS POUR L'AVENIR DE NOTRE COMMUNE, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 à pourvoir lors du premier tour des précédentes élections.
On observe une participation de 70,46 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 78,01 %.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,57 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 36,24 % et 19,08 % des suffrages. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Pleugriffet ont choisi Emmanuel Macron à 51,33 %. La part d'électeurs parmi les résidents de Pleugriffet s'élevait à 765 au second tour, soit 82,88 % de participation.
21,47 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 32,88 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Pleugriffet

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Description : les habitants de Pleugriffet

Pleugriffet se trouve dans le Morbihan et compte 1 272 résidents. Il faut noter que Radenac, Croixanvec ou bien Saint-Connec sont rattachées à Pleugriffet, notamment à travers la Communauté de Communes Pontivy Communauté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,76 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 3,11 % de la population de Pleugriffet. Un pourcentage peu élevé.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Pleugriffet ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Pleugriffet. Les travailleurs pleugriffetois constituent 45,90 % de la population. Près de 572 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes pleugriffetoises sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Pleugriffetois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 846 € par an à Pleugriffet, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pleugriffet ? Au niveau de la location, on constate que les Pleugriffetois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM d'une pièce. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type d'habitation et moins de 3 % le deuxième. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont plus de 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Pleugriffet est-elle en sa faveur ?

Pleugriffet est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 249. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.