← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plumieux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Plumieux. Lors du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 73,24 % à aller aux urnes, contre 73,97 % en 2014. On note donc une très légère baisse de -0,73 point du taux de participation. La participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Plumieux ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Plumieux (22), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Sébastien Quinio s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 57,14 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Pierrick Le Cam (BIEN VIVRE À PLUMIEUX : AGISSONS ENSEMBLE) a pu tabler sur l'appui de 42,85 % des électeurs. 3 places reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (2,07 %), il y avait également des votes nuls (4,33 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Plumieux

Abstention : 26.76% Participation : 73.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Quinio, 57.14%

    Sébastien Quinio

    ENSEMBLE, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR PLUMIEUX

    57.14 %

    284 votes

  • Pierrick Le Cam, 42.85%

    Pierrick Le Cam

    BIEN VIVRE À PLUMIEUX : AGISSONS ENSEMBLE

    42.85 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1074 habitants
  • 725 inscrits
  • Votants531 inscrits 73.24%
  • Abstentionnistes194 inscrits 26.76%
  • Votes blancs11 inscrits 2.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plumieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Plumieux ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Plumieux ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats officiels de Plumieux : Garder la mairie de Plumieux est le nouvel objectif de Pierrick Le Cam, avec la liste "BIEN VIVRE À PLUMIEUX : AGISSONS ENSEMBLE". Sébastien Quinio, tête de liste de "ENSEMBLE, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR PLUMIEUX" se présente également.

Plumieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Plumieux choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les citoyens de Plumieux élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Plumieux, contrairement à la plupart des communes françaises. POUR L'AVENIR DE PLUMIEUX avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
Aux dernières Municipales, suffrage où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 85,85 % en 2008 à 73,97 %.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Le scrutin du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 27,41 % et 26,64 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 20,87 %. Les habitants de Plumieux ont été une majorité (65,53 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 657 Plumetais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,77 %, contre 87,55 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 28,38 % des voix pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 24,32 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Plumieux

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Plumieux ?

1 015 personnes vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. Grâce à la Communauté de Communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre, qui offre une continuité entre les communes voisines, Plumieux communique facilement avec Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle, Allineuc ou bien Merdrignac. Les Plumetais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,36 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Plumieux se révèlent assez élevés, avec 7,17 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Plumieux

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Plumieux. Les Plumetais sont en majeure partie des ouvriers et employés (51,77 % de la population). Les actifs sont au nombre de 451 et représentent 44,75 % des habitants. Le taux d'emploi des femmes dans la commune plumetaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Plumetais touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 534 € par an en 2016 face à 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Les Plumetais sont pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 25 % à choisir une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Plumieux vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Plumieux. La ville dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 182 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.