Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Ménéac. 61,28 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 77,34 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -16,06 points du taux de participation. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on constate que la participation des citoyens du Morbihan a baissé : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Ménéac : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Ménéac (56). Michel Pichard récolte 62,05 % des votes au 1er tour des municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 16 élus. Florie Durand (AGIR POUR MENEAC) rassemble les suffrages de 37,94 % des votants. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,86 %. En plus, une partie des votes a été déclarée invalide (1,86 %).

Le prochain maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats Ménéac

Abstention : 38.72% Participation : 61.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Pichard, , 62.05%, 417 votes

    16 élu·e·s

    Michel Pichard

    MENEAC LA FORCE DE SES GENERATIONS

    62.05 %

    417 votes

  • 2, Florie Durand, , 37.94%, 255 votes

    3 élu·e·s

    Florie Durand

    AGIR POUR MENEAC

    37.94 %

    255 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1575 habitants
  • 1139 inscrits
  • Votants698 inscrits 61.28%
  • Abstentionnistes441 inscrits 38.72%
  • Votes blancs13 inscrits 1.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ménéac

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats de la ville de Ménéac sont à découvrir dans cet article.

Quels sont les candidats à Ménéac qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Ménéac sont par conséquent les suivants. Florie Durand se présente aux Municipales 2020. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Michel Pichard, tête de liste de "MENEAC LA FORCE DE SES GENERATIONS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ménéac ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Ménéac sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la ville de Ménéac avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, l'opinion à Ménéac était en faveur de la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Le premier tour des dernières élections s'était en effet soldé par une victoire de la liste de la Droite, HORIZON 2020. Cette dernière avait obtenu 54,8 % des suffrages et 15 sièges sur 19 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin revenait à la liste NOUVEAU CAP POUR MENEAC, qui emportait 4 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. Ainsi, il atteignait 77,34 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 77,58 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des électeurs. La fin du premier tour place dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 27,82 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,34 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,26 % des suffrages. Il y a eu 55,15 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Ménéac. Les résidents de Ménéac ont été 876 à aller voter pour le second tour.
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,59 % des voix) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,08 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Ménéac : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

De quels milieux viennent les habitants de Ménéac ?

Ménéac est une ville du Morbihan, elle abrite 1 578 habitants. Aux côtés de Loyat, Ploërmel ou également Cruguel, Ménéac fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Ploërmel Communauté. Si 30,34 % des Ménéacois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les populations immigrées sont assez représentées à Ménéac, avec 8,22 % des résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Ménéac ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Ménéac. Le portrait des actifs ménéacois est celui-ci : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 58,25 %. La population en activité s'élève à 40,12 % (près de 624 individus). Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération ménéacoise. En effet, sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 541 € par an à Ménéac. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Ménéac. Les logements les plus loués à Ménéac ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 21 % et presque 25 %.

La qualité de vie à Ménéac plus en détail

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Ménéac, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 259 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.