Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Néant-sur-Yvel ont voté pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 43,34 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. On constate que le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé, en comparaison avec la précédente élection (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Néant-sur-Yvel ?

Néant-sur-Yvel (56) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Philippe Louapre récolte 100 % des votes. 15 sièges reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (2,69 %), il y avait aussi des bulletins invalides (29,85 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats Néant-sur-Yvel

Abstention : 56.66% Participation : 43.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Louapre, , 100%, 226 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Louapre

    CONTINUONS D'AVANCER POUR NEANT-SUR-YVEL

    100 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 991 habitants
  • 773 inscrits
  • Votants335 inscrits 43.34%
  • Abstentionnistes438 inscrits 56.66%
  • Votes blancs9 inscrits 2.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Néant-sur-Yvel

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Néant-Sur-Yvel.

Qui sont les candidats à Néant-Sur-Yvel pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Philippe Louapre, maire actuel de Néant-Sur-Yvel, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste CONTINUONS D'AVANCER POUR NEANT-SUR-YVEL.

Néant-sur-Yvel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Néant-sur-Yvel désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Néant-sur-Yvel avaient été choisis. Pour épauler Claudia Nouvel et Eric Daniel dans leurs tâches, les Néantais avaient pu miser sur Alain Dore, Christine Larsonneur, Fabrice Cherel, Alain Carric mais aussi Benoit Merlet et Sandrine Geffray.
Lors des élections, 622 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 792 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 79,87 %. Ainsi, on observe une légère baisse de la participation.

Est-il possible que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières élections municipales. Sur la commune de Néant-sur-Yvel, l'étude comparative des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 22,95 % et 20,67 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 20,06 % seulement. Les habitants de Néant-sur-Yvel ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (63,46 %). Ils ont été 642 Néantais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,65 %, contre 83,99 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 21,71 % des votes aux élections européennes de 2019, par rapport à 25,4 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Néant-sur-Yvel

Le conseil municipal de Néant-sur-Yvel, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Néant-sur-Yvel

Néant-sur-Yvel (Morbihan) accueille 1 087 résidents. Néant-sur-Yvel fait partie de la Communauté de Communes Ploërmel Communauté, qui est aussi composée de Ploërmel, Helléan ou également Saint-Brieuc-de-Mauron. La population néantaise est peu âgée. La majorité de la population néantaise a entre 25 et 54 ans, même si 26,84 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Néant-sur-Yvel, avec 3,50 % de la population.

Néant-sur-Yvel : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

À l'aide des données suivantes, on peut avoir une image globale du marché du travail à Néant-sur-Yvel. Le portrait des actifs néantais est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 53,12 %. La population en activité s'élève à 47,93 % (plus de 501 individus). Les prestations de chômage sont touchées par 12 % de la population néantaise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Néant-sur-Yvel, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 18 155 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif néantais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de 5 %. Environ 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Néant-sur-Yvel ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Néant-sur-Yvel. Il y a 196 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Néant-sur-Yvel se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.