← Tous les résultats

Plumergat: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Plumergat (56400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 4 028 habitants de Plumergat de prendre part aux élections régionales et départementales et de désigner leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Tendances des élections régionales de 2015 à Plumergat

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) se démarquait à Plumergat. Il y obtenait effectivement 46,96 % des votes et 51,41 % dans la région. Les citoyens de la Bretagne avaient donc voté, en 2015, à 51,41 % pour l'Union de la Gauche. Cette nouvelle élection permettra éventuellement d'appuyer cette tendance.

Ce sont les 83 conseillers régionaux de la Bretagne qui seront nommés au cours de ce scrutin.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, attribués de façon proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Plumergat

Les résidents de Plumergat ont été une majorité à voter pour le binôme M. JALU Michel et Mme LE BRETON Marie-José (LUD) aux élections de 2015. Dans le canton d'Auray, le même binôme (Union de la Droite) a été choisi par les votants.

L'Union de la Droite remportait la majorité des sièges du conseil départemental du Morbihan avec 51,36 % des voix. Elle était suivie de près (19,39 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 42 conseillers départementaux du Morbihan, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Elections régionales : pas besoin de consulter les maires "si le projet du gouvernement est déjà de les reporter", estime Benoît Hamon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections