← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Philibert

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Philibert se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les électeurs, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (35,72 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. On remarque que la participation dans le département du Morbihan a baissé, par rapport à la dernière élection (72,97 % contre 54,30 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Saint-Philibert, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Philibert (56), l'ensemble des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. François Le Cotillec récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,41 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (5,82 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Saint-Philibert

Abstention : 64.28% Participation : 35.72%
  • 15 élu·e·s
    François Le Cotillec
    Demain continuons ensemble
    100 %
    452 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1608 habitants
    • 1394 inscrits
    • Votants498 inscrits 35.72%
    • Abstentionnistes896 inscrits 64.28%
    • Votes blancs17 inscrits 3.41%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Philibert

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Saint-Philibert ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Qui sera candidat à Saint-Philibert pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : En proposant sa candidature sur la liste Demain continuons ensemble, François Le Cotillec espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Philibert.

Saint-Philibert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Philibert d'élire son nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Philibert ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Saint-Philibert ? C'était effectivement le cas, comme dans une majorité des municipalités françaises. En effet, les élus d'ENERGIE ET AVENIR, de la Droite, avaient obtenu 17 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 74,07 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste SAINT PHILIBERT EN MOUVEMENT, qui emportait 2 sièges au conseil.
La participation aux Municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une baisse. Elle était en effet de 76,46 %, par rapport à 78,48 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Alors que François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 37,52 % et 24,46 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 15,21 % des suffrages. Les électeurs de Saint-Philibert ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (71,81 % au deuxième tour). 1 169 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,34 % des résidents de Saint-Philibert, contre 90,14 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se démarquer avec un score de 32,1 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 18,59 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Philibert

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur le profil des habitants de Saint-Philibert

1 496, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Philibert. C'est une commune du Morbihan. On retrouve avec Saint-Philibert, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, Île-d'Houat, Belz ou également Saint-Pierre-Quiberon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,55 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Saint-Philibert, on y répertorie 1,40 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Saint-Philibert

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Philibert. Les Saint-Philibertins sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (51,85 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 544 et représentent 36,74 % des habitants. 12 % des Saint-Philibertins en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les Saint-Philibertins touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 786 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 2 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Saint-Philibert et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Saint-Philibertins. Avec un total global de 193 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Saint-Philibert si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.