Résultats des élections : Pluneret

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Pluneret (56400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 5 473 résidents de Pluneret se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Pluneret : quel contexte ?

Les derniers votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. Avec 55,41 % des voix exprimées en sa faveur à Pluneret et 51,41 % dans la région, Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait dominé de ces élections. Les citoyens de la Bretagne ont donc octroyé, en 2015, 51,41 % des votes à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Les électeurs se rendront aux urnes pour élire les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des suffrages se partagent de façon proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Pluneret

En 2015, les résidents de Pluneret ont voté à une majorité pour le binôme formé par M. JALU Michel et Mme LE BRETON Marie-José (LUD). Les voix des citoyens, dans le canton d'Auray, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau du Morbihan, les électeurs ont choisi l'Union de la Droite, en lui allouant 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 4 sièges. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 42 conseillers départementaux du Morbihan, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Policier tué à Avignon, légalisation du cannabis, référendum sur le climat... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections