← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Trinité-sur-Mer

Résumé du premier tour

Les habitants de La Trinité-sur-Mer ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 63,90 % à se rendre aux urnes, contre 71,73 % en 2014. On observe donc une baisse de -7,83 points de la participation. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens du Morbihan a baissé : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à La Trinité-sur-Mer ?

À La Trinité-sur-Mer (56), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Yves Normand qui arrive en tête avec 63,52 % des voix. Le conseil inclura ainsi 16 de ses candidats. On note que 36,47 % des votants soutiennent Jean-François Guézet (La Trinité ensemble). Les élus de sa liste au conseil sont 3.

Dans ce village, des votes blancs (1,42 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (0,44 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - La Trinité-sur-Mer

Abstention : 36.1% Participation : 63.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Normand, 63.52%

    Yves Normand

    Cap 20/26 La Trinité-Sur-Mer

    63.52 %

    702 votes

  • Jean-françois Guézet, 36.47%

    Jean-françois Guézet

    La Trinité ensemble

    36.47 %

    403 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1639 habitants
  • 1762 inscrits
  • Votants1126 inscrits 63.9%
  • Abstentionnistes636 inscrits 36.1%
  • Votes blancs16 inscrits 1.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Trinité-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de La Trinité-Sur-Mer.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à La Trinité-Sur-Mer ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de La Trinité-Sur-Mer : Jean-François Guézet, tête de liste de "La Trinité ensemble" se présente aux élections. Yves Normand, tête de liste de "Cap 20/26 La Trinité-Sur-Mer" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

La Trinité-sur-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de La Trinité-sur-Mer prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de la ville de La Trinité-sur-Mer avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de La Trinité-sur-Mer, comme dans la plupart des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (51,36 %), la liste affiliée à la Droite ECOUTER POUR AGIR ENSEMBLE avait obtenu 15 sièges, sur les 19 à pourvoir. Le climat actuel était défavorable à la liste LA TRINITE AUJOURD'HUI VERS DEMAIN. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et récoltait 4 sièges au conseil.
On observe une participation de 71,73 % lors des précédentes élections municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était à l'époque de 75,7 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux derniers scrutins ?

Le contexte politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Avec 47,33 % et 23,24 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 10,53 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de La Trinité-sur-Mer pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 75 % des votes. En 2012, 87 % des habitants de La Trinité-sur-Mer avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 379 en 2017 (soit 81,74 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour La République en Marche avec Renaissance (35,07 % des suffrages) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (23,69 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

La Trinité-sur-Mer : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à La Trinité-sur-Mer.

Quelles sont les spécificités des citoyens de La Trinité-sur-Mer ?

1 610 personnes vivent à La Trinité-sur-Mer. C'est un village du Morbihan. Lors de la création de la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, le village a été lié, entre autres, à Île-d'Houat, Saint-Pierre-Quiberon ou également Hoedic. Les Trinitains sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,46 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 1,30 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de La Trinité-sur-Mer accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à La Trinité-sur-Mer ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à La Trinité-sur-Mer. Les Trinitains sont actifs à hauteur de 34,72 % de la population (ce qui équivaut à près de 538 habitants). 48,84 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 17 % de la population de la commune trinitaine en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Trinitains est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À La Trinité-sur-Mer, il atteignait 24 924 € par an en 2016.
Les chiffres de l'immobilier trinitain restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Trinitains se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour moins de 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à autour de 20 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à presque 28 % sur une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à La Trinité-sur-Mer ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À La Trinité-sur-Mer, ces équipements sont assez nombreux. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 134 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.