← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Locmaria-Grand-Champ

Résumé du premier tour

Les résidents de Locmaria-Grand-Champ se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de gens se sont rendus aux urnes (38,39 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. La participation déclarée à l'échelle du Morbihan pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Locmaria-Grand-Champ, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Locmaria-Grand-Champ (56). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Martine Lohézic qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (7,08 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (6,22 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Locmaria-Grand-Champ

Abstention : 61.61% Participation : 38.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Lohézic, 100%

    Martine Lohézic

    GARDONS LE CAP POUR LOCMARIA-GRAND-CHAMP

    100 %

    404 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1449 habitants
  • 1214 inscrits
  • Votants466 inscrits 38.39%
  • Abstentionnistes748 inscrits 61.61%
  • Votes blancs33 inscrits 7.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Locmaria-Grand-Champ : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Locmaria-Grand-Champ.

Locmaria-Grand-Champ : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Locmaria-Grand-Champ : Martine Lohézic a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "GARDONS LE CAP POUR LOCMARIA-GRAND-CHAMP".

Locmaria-Grand-Champ : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Locmaria-Grand-Champ d'élire son nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

À Locmaria-Grand-Champ, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (75,46 %), la liste ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR POUR LOCMARIA GRANDCHAMP avait décroché 14 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la seconde place que la liste UNIS POUR L'AVENIR DE LOCMARIA GRANDCHAMP avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 1 siège.
Le taux de participation lors des précédentes élections atteignait 75,27 %, en légère hausse en regard de celui de 2008, où il était de 73,88 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 29,45 % et 21,36 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a emporté un score de 18,42 %. Avec 65,55 % des voix, le choix des résidents de Locmaria-Grand-Champ a été en faveur d'Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Locmaria-Grand-Champ, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 954 citoyens à s'être déplacés (83,68 %) contre 89,46 % en 2012.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 24,67 % des suffrages aux élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 25,82 % des électeurs.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Locmaria-Grand-Champ

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Locmaria-Grand-Champ. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Portrait des habitants de Locmaria-Grand-Champ

Locmaria-Grand-Champ est une commune du Morbihan, accueillant 1 707 habitants. Elle est grande de. Locmaria-Grand-Champ fait partie de la Communauté d'Agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération dont l'objectif est d'assurer le contact entre les villes voisines, comme Baden, Bono ou La Trinité-Surzur. La population est peu âgée à Locmaria-Grand-Champ. Ici, 16 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,44 % de la population de Locmaria-Grand-Champ. Une proportion peu élevée.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Locmaria-Grand-Champ ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Locmaria-Grand-Champ. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Locmaria-Grand-Champ. 877 Locmariens sont en poste (51,68 % de la population) et 63,60 % des actifs ont l'un de ces statuts. 8 % des résidents locmariens déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages locmariens disposaient d'un revenu médian de 20 468 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Quand ils louent, les Locmariens prennent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins du tiers quand un peu moins du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Locmaria-Grand-Champ ?

Les infrastructures manquent un peu à Locmaria-Grand-Champ pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses dans la commune (495 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Locmaria-Grand-Champ fait office de bon exemple quant à la qualité de son air et de son eau. Elle compte parmi les villes peu polluées. Le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et le dioxyde de soufre … ces niveaux de pollution permettent de déterminer si la qualité de l'air d'une commune est saine ou pas. À Locmaria-Grand-Champ notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,75 en moyenne sur l'année. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.