Résumé de l'élection

Les électeurs de La Vraie-Croix se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 40,94 %. Au niveau du département (Morbihan), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à La Vraie-Croix : quels sont les résultats ?

Les habitants de La Vraie-Croix (56) découvrent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Pascal Guiblin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 places reviennent à sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 5,31 % de votes blancs et 8,63 % de votes nuls.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats La Vraie-Croix

Abstention : 59.06% Participation : 40.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Guiblin, , 100%, 389 votes

    15 élu·e·s

    Pascal Guiblin

    PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    389 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1356 habitants
  • 1104 inscrits
  • Votants452 inscrits 40.94%
  • Abstentionnistes652 inscrits 59.06%
  • Votes blancs24 inscrits 5.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans La Vraie-Croix

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Si vous habitez La Vraie-Croix, découvrez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Qui sont les candidats à La Vraie-Croix pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Pascal Guiblin, tête de liste de PARTAGEONS DEMAIN, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Vraie-Croix ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de La Vraie-Croix sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de La Vraie-Croix de désigner les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la majorité des communes françaises, à La Vraie-Croix. En atteignant un résultat de 65,32 % au premier tour, la liste liée à la Gauche AGISSONS ENSEMBLE POUR UN AVENIR SOLIDAIRE avait décroché 13 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste LA VRAIE CROIX : UN NOUVEL ELAN à la seconde position, lui offrant 2 sièges au conseil.
De 77,21 % en 2008, la participation était passée à 83,32 %. Elle a ainsi connu une forte hausse aux précédentes élections municipales. Dans le cadre de ce type d'élection, le taux de participation est en général assez élevé.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 24,38 % et 22,19 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un score de 20,21 %. Il y aura eu une majorité des résidents de La Vraie-Croix pour voter pour Emmanuel Macron (65,86 %). Notons que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de La Vraie-Croix étaient effectivement 88,07 % à voter en 2012 et 88,65 % en 2017.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 23,69 % des suffrages, surpassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,3 %).
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Vraie-Croix

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Vraie-Croix.

Plusieurs données concernant la population de La Vraie-Croix

On compte 1 471 personnes à La Vraie-Croix. C'est une ville du Morbihan. Saint-Gravé, Questembert ou Berric, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Questembert Communauté avec La Vraie-Croix. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Langroeziens a entre 25 et 54 ans même si 20,44 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Avec 1,41 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de La Vraie-Croix accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de La Vraie-Croix

Qu'en est-il du marché de l'emploi à La Vraie-Croix ? Les actifs langroeziens constituent 48,86 % de la population. Près de 706 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 56,39 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans la commune langroezienne. En effet, sur moins de 10 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Langroeziens avaient en moyenne gagné 20 039 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les villes et leur dynamisme. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à La Vraie-Croix. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à La Vraie-Croix plus dans le détail

À noter : les équipements langroeziens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On recense 318 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de La Vraie-Croix. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.