Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Caradec étaient appelés à voter pour les élections municipales. La ville enregistre un taux de participation d'à peine 49,39 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation au niveau des Côtes-d'Armor a baissé par rapport à celle du vote précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Caradec ?

Les électeurs de Saint-Caradec (22) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Alain Guillaume sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Dans ce village, 4,68 % de votes blancs et 34,98 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Saint-Caradec

Abstention : 50.61% Participation : 49.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Guillaume, , 100%, 245 votes

    15 élu·e·s

    Alain Guillaume

    ENSEMBLE, POURSUIVONS L'ESSOR DE SAINT-CARADEC

    100 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1209 habitants
  • 822 inscrits
  • Votants406 inscrits 49.39%
  • Abstentionnistes416 inscrits 50.61%
  • Votes blancs19 inscrits 4.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Caradec

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Résidents de Saint-Caradec, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui est candidat à Saint-Caradec aux élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Saint-Caradec : Alain Guillaume est le maire actuel de Saint-Caradec (Liste sans nuance). Avec la liste ENSEMBLE, POURSUIVONS L'ESSOR DE SAINT-CARADEC, il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Caradec ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Caradec seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les Municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Caradec ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi triomphé à Saint-Caradec, comme dans la plupart des communes françaises. En dominant le premier tour (51,56 %), la liste liée à la Droite Construisons ensemble l'avenir de Saint Caradec avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste SAINT-CARADEC AUTREMENT emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il s'élevait à 81,34 % pour ces élections municipales, contre 75,98 % en 2008.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On souligne un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 22,69 % et 21,34 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un score de 20,45 %. À Saint-Caradec, 64,25 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 672 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,43 % des résidents de Saint-Caradec, contre 85,63 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,02 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,12 %).
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Saint-Caradec : les données clefs

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Caradec

Saint-Caradec (Côtes-d'Armor) accueille 1 116 habitants. Aux côtés de Saint-Martin-des-Prés, Saint-Launeuc ou également Plouguenast-Langast, Saint-Caradec fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Caradocéens ont entre 25 et 54 ans et 27,08 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Saint-Caradec est peu concernée par l'immigration, avec 2,60 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Caradec ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Avec 508 Caradocéens en activité, la population active de la ville s'élève à 46,21 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 54,58 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération caradocéenne où moins de 11 % de la population totale sont au chômage.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Saint-Caradec sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Caradocéens ont déclaré toucher en moyenne 19 161 € par an.
Les chiffres de l'immobilier caradocéen restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les résidents sont plus de 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. À Saint-Caradec, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Caradec ?

Remarque : les équipements caradocéens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 214 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Caradec ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.