← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gonnery

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saint-Gonnery, tout comme dans les autres communes de la région. La participation au premier tour des élections municipales était de 51,21 % alors qu'elle atteignait 75,30 % en 2014 (baisse de -24,09 points). Le taux de participation dans le département du Morbihan a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Gonnery : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal de Saint-Gonnery (56) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Claude Viet se retrouve en tête du 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Dans ce village, on a compté 2,84 % de votes blancs et 20,38 % de bulletins jugés comme étant invalides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Gonnery

Abstention : 48.79% Participation : 51.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Viet, 100%

    Claude Viet

    VIVRE ET S'EPANOUIR A SAINT-GONNERY

    100 %

    324 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1084 habitants
  • 824 inscrits
  • Votants422 inscrits 51.21%
  • Abstentionnistes402 inscrits 48.79%
  • Votes blancs12 inscrits 2.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Gonnery : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Gonnery en parcourant cette page.

Qui sera en lice à Saint-Gonnery pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Gonnery, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Claude Viet, maire en fonction de Saint-Gonnery, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "VIVRE ET S'EPANOUIR A SAINT-GONNERY".

Saint-Gonnery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Gonnery sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Saint-Gonnery, par un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Gonnery, comme dans la majorité des communes françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste BIEN VIVRE A SAINT-GONNERY (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Généralement assez élevée, la participation était en baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 77,6 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation était de 75,3 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 26,29 % et 23,37 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 17,94 % des votes. 64,5 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés de Saint-Gonnery. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Saint-Gonnery est assez similaire. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 86,28 % en 2012 contre 80,71 % en 2017 (pour 682 votants).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 21,76 % des voix aux élections européennes de 2019, par rapport à 31,94 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Gonnery

Élections municipales : les résidents de Saint-Gonnery devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des résidents de Saint-Gonnery

Saint-Gonnery se situe dans le Morbihan et compte 1 090 résidents. Il faut noter que Sainte-Brigitte, Radenac ou Croixanvec sont attachées à Saint-Gonnery, notamment à travers la Communauté de Communes Pontivy Communauté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,85 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 1,19 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Gonnery. Un taux peu élevé.

Peut-on affirmer que Saint-Gonnery assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Gonnery ? Avec 539 Gonneriens en activité, la population active de la commune est de 49,72 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 62 % de la population active : employés et ouvriers. 8 % de la population de l'agglomération gonnerienne en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 21 594 € à Saint-Gonnery en 2016. Les revenus des Gonneriens sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Que louent les Gonneriens ? La demande va à moins de 5 % sur des appartements non HLM d'une pièce et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. 25 % des Gonneriens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Gonnery ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Saint-Gonnery, ils manquent un peu pour combler les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (205 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Gonnery est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.