Résultats des élections : Kergrist

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Kergrist (56300) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 717 résidents de Kergrist prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, l'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Kergrist : tendances observées

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait remporté la majorité dans la région et à Kergrist, avec des résultats de 51,41 % et de 40,12 %. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bretagne avec 51,41 % des votes. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura le soutien des citoyens.

Précisons que ce scrutin a pour but d'élire les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

L'une des listes se voit allouer 50 % des sièges disponibles, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant plus de 5 % des voix se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Kergrist : quel contexte ?

En 2015, le choix des citoyens de Kergrist s'est tourné vers le binôme Mme LE BELLER Christiane et M. TROMILIN Jean-Jacques (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Sur le canton de Gourin, M. DERRIEN Christian et Mme LANGLET Ghislaine (Gauche) ont toutefois été élus.

Au niveau du Morbihan, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 28 sièges au conseil départemental, tandis que les électeurs avaient attribué 4 sièges à l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes. Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 42 conseillers départementaux du Morbihan. Rappelons également que ce département se répartit en 21 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections