Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Neulliac ont voté pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 47,78 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. On observe que le taux de participation départemental (Morbihan) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Neulliac ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Neulliac (56) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Pierre Le Ponner s'impose grâce à 100 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,97 % de votes blancs et 10,39 % de votes nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats Neulliac

Abstention : 52.22% Participation : 47.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Le Ponner, , 100%, 467 votes

    15 élu·e·s

    Jean-pierre Le Ponner

    IMAGINONS NEULLIAC ENSEMBLE

    100 %

    467 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1464 habitants
  • 1128 inscrits
  • Votants539 inscrits 47.78%
  • Abstentionnistes589 inscrits 52.22%
  • Votes blancs16 inscrits 2.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neulliac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui sont les candidats de la ville de Neulliac ? Pour le savoir, rendez-vous ici.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Neulliac

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Neulliac : À Neulliac, le maire en fonction Jean-Pierre Le Ponner propose sa candidature à sa réélection avec la liste IMAGINONS NEULLIAC ENSEMBLE.

Neulliac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Neulliac disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Bilan des élections municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Neulliac.
À cette époque, c'est une tendance politique diverse qui avait les faveurs des électeurs de Neulliac, contrairement à la plupart des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (51,23 %), la liste REUSSIR ENSEMBLE A NEULLIAC avait décroché 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste neulliac, solidaires et dynamiques, qui obtenait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en légère baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 80,31 % à 78,77 % lors du précédent scrutin.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 18,56 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 27,47 % et 20,89 % des voix. 70,12 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Neulliac. La participation des citoyens de Neulliac au second tour était de 81,25 %, soit 910 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,39 % en 2012.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 23,65 % des suffrages aux élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur l'appui de 28,57 % des électeurs.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette évolution.

Neulliac : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Neulliac d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Neulliac ?

Neulliac est une ville du Morbihan, comptant 1 412 habitants. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes Pontivy Communauté, qui offre une continuité entre les communes voisines, Neulliac communique aisément avec Pleugriffet, Saint-Aignan ou bien Guern. Les Neulliacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,22 % ont entre 55 et 64 ans). 2,61 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Neulliac. Un taux peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Neulliac ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Neulliac. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,39 % des Neulliacois actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 48,76 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 680 individus. Environ 11 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants neulliacois. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Neulliac : en effet, les Neulliacois ont perçu un revenu médian de 20 135 € sur l'année 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Neulliac ? Que louent les Neulliacois ? La demande se porte à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 5 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Neulliac ?

Remarque : les équipements neulliacois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec ses 234 enfants âgés de 0 à 15 ans à Neulliac, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.