← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Thuriau

Résumé du premier tour

À Saint-Thuriau et dans l'ensemble du pays, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Avec un taux de participation d'à peine 44,59 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de prévention concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. La participation dans le département du Morbihan a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Thuriau ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Thuriau (56) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des municipales, Michel Pourchasse récolte 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, 1,73 % de bulletins blancs et 10,69 % de votes nuls ont été recensés.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Thuriau

Abstention : 55.41% Participation : 44.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Pourchasse, 100%

    Michel Pourchasse

    SAINT-THURIAU AVEC VOUS, POUR VOUS

    100 %

    606 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1879 habitants
  • 1552 inscrits
  • Votants692 inscrits 44.59%
  • Abstentionnistes860 inscrits 55.41%
  • Votes blancs12 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Thuriau : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Thuriau en parcourant cette page.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Thuriau, pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Saint-Thuriau : Le maire en fonction Michel Pourchasse propose sa candidature à sa réélection avec la liste "SAINT-THURIAU AVEC VOUS, POUR VOUS".

Saint-Thuriau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Thuriau prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Comment s'était déroulé le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Thuriau ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Saint-Thuriau. En dominant le premier tour (100 %), la liste UNE DYNAMIQUE COMMUNE D'AVENIR avait obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 70,15 %, par rapport à 80,4 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 32,8 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 17,43 % des voix), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,74 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs de Saint-Thuriau qui l'ont choisi à 74,82 %. 1 303 Thurialais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,72 %) et la participation en 2012 était de 88,16 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 20,36 % des voix lors des Européennes de 2019, contre 26,95 % avec La République en Marche avec Renaissance.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Thuriau

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Saint-Thuriau. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que connaît-on des personnes résidant à Saint-Thuriau ?

Saint-Thuriau est une commune du Morbihan. Elle compte 1 863 résidents. On notera qu'avec ce village, Kergrist, Saint-Aignan ou bien Rohan font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Pontivy Communauté. Les Thurialais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,40 % ont entre 55 et 64 ans). 1,93 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Saint-Thuriau. Un chiffre peu significatif.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Saint-Thuriau

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Saint-Thuriau. Environ 915 Thurialais travaillent. Ils constituent 49,49 % de la population. La ville comprend principalement des employés et professions intermédiaires (57,41 %). Presque 10 % des résidents thurialais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
En 2016, les Thurialais ont perçu en moyenne 21 604 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Thuriau ? Les Thurialais sont, pour moins de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Plus de 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 28 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Thuriau

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Thuriau, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 325 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Thuriau, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Thuriau se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.