Résumé de l'élection

À Malguénac et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 41,64 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation enregistrée au niveau du Morbihan pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Malguénac : quels sont les scores ?

Les habitants de Malguénac (56) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Dominique Guégan qui arrive en première place grâce à 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Au sein des résidents de ce village, 3,39 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 14,75 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats Malguénac

Abstention : 58.36% Participation : 41.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Guégan, , 100%, 483 votes

    19 élu·e·s

    Dominique Guégan

    Avec vous pour dynamiser Malguénac

    100 %

    483 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1752 habitants
  • 1417 inscrits
  • Votants590 inscrits 41.64%
  • Abstentionnistes827 inscrits 58.36%
  • Votes blancs20 inscrits 3.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Malguénac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Malguénac.

Qui allons-nous retrouver à Malguénac, pour les Municipales 2020 ?

À Malguénac, une unique liste sera présentée aux votants : Dominique Guégan se porte candidate, en qualité de figure de proue d'Avec vous pour dynamiser Malguénac.

Malguénac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Malguénac choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Malguénac élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Malguénac, contrairement à la majorité des villes françaises. Forte du score de 100 % et des 19 sièges récoltés sur les 19 à pourvoir, sa liste, CONTINUER ET AGIR POUR MALGUENAC, était sortie victorieuse du premier tour, lors des précédentes élections.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 69,74 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (74,21 %).

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on note qu'ils se révèlent inverses aux scores actuels. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 18,07 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 28,7 % et 22,73 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 70,18 % des suffrages des résidents de Malguénac. 1 176 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,95 % des citoyens de Malguénac, contre 88,02 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 27,63 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,29 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Malguénac

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Toutes les particularités des résidents de Malguénac

L'agglomération de Malguénac est une ville du Morbihan. 1 843 personnes vivent dans cette ville. On notera qu'aux côtés de ce village, Noyal-Pontivy, Séglien ou bien Saint-Gonnery font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Pontivy Communauté. Les Malguénacois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,23 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Malguénac, avec 2,58 % des habitants.

Malguénac : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Malguénac. Si plus de 904 Malguénacois ont une activité professionnelle (49,75 % des habitants), 51,55 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération malguénacoise. Plus de 10 % des résidents sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les Malguénacois touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 20 937 € par an à Malguénac en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Malguénac. Évolutions dans la location malguénacoise : les maisons non HLM de 3 pièces constituent moins de 3 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 33 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Malguénac ?

Les équipements pour les Malguénacois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 356 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Malguénac, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.