← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Uzel

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Uzel se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 88,45 %. Il était cette année de 78,81 %, ce qui correspond à une baisse (-9,64 points) de la participation. Le taux de participation des électeurs des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Uzel ?

Le nom des 15 conseillers municipaux d'Uzel (22) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Guénaël Choupaux se retrouve en tête avec 53,15 %. 12 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste. 46,84 % des votants ont décidé de cautionner Berthe Le Potier (ENSEMBLE, SOYONS NOVATEURS POUR L'AVENIR D'UZEL). 3 places vont à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,05 % de bulletins blancs et 1,41 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Uzel

Abstention : 21.19% Participation : 78.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guénaël Choupaux, 53.15%

    Guénaël Choupaux

    UZEL ENSEMBLE

    53.15 %

    295 votes

  • Berthe Le Potier, 46.84%

    Berthe Le Potier

    ENSEMBLE, SOYONS NOVATEURS POUR L'AVENIR D'UZEL

    46.84 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1085 habitants
  • 722 inscrits
  • Votants569 inscrits 78.81%
  • Abstentionnistes153 inscrits 21.19%
  • Votes blancs6 inscrits 1.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les premiers résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Uzel : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous ignorez qui se présente à Uzel ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Uzel ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie d'Uzel ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Berthe Le Potier se porte candidate avec sa liste "ENSEMBLE, SOYONS NOVATEURS POUR L'AVENIR D'UZEL". Elle s'était présentée aux municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Guénaël Choupaux, tête de liste de "UZEL ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Uzel ?

Les électeurs d'Uzel prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

À Uzel, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la commune d'Uzel avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (53,97 %), la liste liste d'union et d'ouverture pour l'avenir d'Uzel, liée à la Gauche, avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Les citoyens avaient placé la liste CONTINUONS D'AGIR ENSEMBLE POUR UZEL deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment. Celle-ci emportait 3 sièges au conseil.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 88,45 % lors de ces dernières élections, soit une hausse par rapport au scrutin de 2008 (85,5 %).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 19,25 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 28,33 % et 20,34 % des suffrages. Avec 73,52 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Uzel. 636 Uzelais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,91 %) et le taux de participation en 2012 était de 90,05 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,81 %) et La République en Marche avec Renaissance (21,05 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Uzel : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels horizons viennent les habitants d'Uzel ?

Uzel est une ville des Côtes-d'Armor, elle compte 1 046 habitants. Aux côtés d'Uzel, on retrouve Le Haut-Corlay, Mérillac ou bien Gausson. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Loudéac Communauté - Bretagne Centre. Les Uzelais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,04 % des personnes entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Uzel, où 2,59 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie à Uzel : comment se positionnent ses résidents ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Uzel. Environ 437 Uzelais certifient travailler – soit 42,65 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 59,49 % de la population active. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération uzelaise. Environ 11 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 19 825 € en 2016, les Uzelais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les Uzelais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Les habitations les plus louées à Uzel ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Uzel : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Uzel, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (216 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.