← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plaine-Haute

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Plaine-Haute se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (45,40 %), un nombre sans doute influencé par l'épidémie de coronavirus. On remarque que le taux de participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé, par rapport à la précédente élection (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Plaine-Haute ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

À Plaine-Haute (22), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Philippe Pierre arrive en tête avec 100 %. 19 élus viennent de sa liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 3,41 % de votes blancs et 9,09 % de votes non valides.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Plaine-Haute

Abstention : 54.6% Participation : 45.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Pierre, 100%

    Philippe Pierre

    AGIR POUR PLAINE-HAUTE

    100 %

    462 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1453 habitants
  • 1163 inscrits
  • Votants528 inscrits 45.4%
  • Abstentionnistes635 inscrits 54.6%
  • Votes blancs18 inscrits 3.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plaine-Haute : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Plaine-Haute.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Plaine-Haute ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Plaine-Haute, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Philippe Pierre a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "AGIR POUR PLAINE-HAUTE". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plaine-Haute ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Plaine-Haute disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Plaine-Haute avaient élu les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de gauche s'était imposée à Plaine-Haute, contrairement à la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. L'AVENIR DE PLAINE-HAUTE avait en effet réalisé un résultat de 100 % lors du premier tour de l'élection.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 86,81 % à 71,89 %.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,03 % des suffrages, suivi de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 20,49 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 19,16 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Plaine-Haute pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 71,59 % des votes. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Plaine-Haute étaient effectivement 90,15 % à voter en 2012 et 80,64 % en 2017.
Il y aura eu 19,85 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 15,17 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Plaine-Haute : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Plaine-Haute. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Qui sont les habitants de Plaine-Haute ?

À Plaine-Haute, 1 604 résidents vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. La fondation de la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération a permis de rattacher ce village à des communes voisines, telles que Vieux-Bourg, Tréveneuc ou bien Trémuson. En règle générale, les Plénaltais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 15,62 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Plaine-Haute accueille une quantité peu significative d'immigrés : 1,59 % de sa population.

Portrait des résidents de Plaine-Haute : comment vivent-ils ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Plaine-Haute. Dans la municipalité, on enregistre surtout des employés et ouvriers (59,74 % des actifs). La ville est habitée par 49,46 % de travailleurs (786 Plénaltais). Si 6 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Plénaltais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 20 382 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Plaine-Haute ? Lorsqu'ils louent, les Plénaltais prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus du tiers des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Plaine-Haute ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Plaine-Haute les infrastructures manquent un peu. Il y a 378 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Plaine-Haute, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
On peut dire qu'à Plaine-Haute l'atmosphère est peu polluée. L'indice de qualité de l'air : 3,75 en moyenne sur l'année pour votre ville. Comment est déterminée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est mesuré grâce aux principaux niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre et l'ozone. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.