← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lanfains

Résumé du premier tour

Les résidents de Lanfains se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 49,30 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Lanfains : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les électeurs de Lanfains (22) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des votes, Gérard Mérot arrive en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,84 % de bulletins blancs et 12,37 % de votes nuls.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Lanfains

Abstention : 50.7% Participation : 49.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Mérot, 100%

    Gérard Mérot

    MOBILISONS NOS ENERGIES POUR LANFAINS

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1036 habitants
  • 787 inscrits
  • Votants388 inscrits 49.3%
  • Abstentionnistes399 inscrits 50.7%
  • Votes blancs11 inscrits 2.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanfains : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À Lanfains, voici tous les candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Lanfains pour les Municipales 2020

À Lanfains, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Gérard Mérot se porte candidat, en qualité de chef de file de "MOBILISONS NOS ENERGIES POUR LANFAINS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanfains ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Lanfains désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Lanfains avait choisi les membres du conseil municipal.
L'opinion était inscrite en faveur de la droite à Lanfains, comme dans la majorité des villes françaises. ENSEMBLE, BATISSONS L'AVENIR avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire avait donc décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 83,44 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 70,49 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Les tendances politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 30,33 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,08 % des votes), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 18,34 % des voix. Les habitants de Lanfains ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (73,81 %). Le nombre de votants parmi les résidents de Lanfains s'élevait à 700 au second tour, soit 88,38 % de participation.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : La République en Marche avec Renaissance, avec 21,22 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 19,51 % des suffrages.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lanfains

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Lanfains.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Lanfains

1 091, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lanfains. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Avec ce village, les communes de Saint-Gildas, Saint-Julien ou bien La Harmoye sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,11 % ont entre 55 et 64 ans. Lanfains s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,91 % de sa population sont issus de l'immigration.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Lanfains

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Lanfains. Près de 545 habitants (50,32 % de la population) ont un travail à Lanfains. En grande majorité (57,29 % de la population en activité), les Lanfinois sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents lanfinois au chômage. Les résidents touchant des prestations constituent 8 % des citoyens.
Les Lanfinois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 431 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif lanfinois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et plus de 25 % à choisir une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Lanfains est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu à Lanfains pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 256 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Il est clair que Lanfains reste une commune peu polluée. L'indice Atmo contribue à estimer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Lanfains, on peut remarquer que l'indice de qualité de l'air est de 3,75 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution permettant son estimation sont les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et également l'ozone. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.