← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Donan

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Saint-Donan le 15 mars 2020. 66,78 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 70,31 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -3,53 points). Dans le département des Côtes-d'Armor, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Saint-Donan ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Donan (22) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. C'est Michel Petra qui, fort de 53,76 % des votes, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil. Loïc Bidault (FAISONS BIEN VIVRE A SAINT-DONAN) a, pour sa part, remporté l'adhésion de 46,23 % des votants. Le conseil inclut désormais 3 élus de sa liste.

0,51 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 1,53 % des bulletins ont été jugés nuls.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Donan

Abstention : 33.22% Participation : 66.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Petra, 53.76%

    Michel Petra

    SAINT-DONAN NATURELLEMENT

    53.76 %

    414 votes

  • Loïc Bidault, 46.23%

    Loïc Bidault

    FAISONS BIEN VIVRE A SAINT-DONAN

    46.23 %

    356 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1463 habitants
  • 1177 inscrits
  • Votants786 inscrits 66.78%
  • Abstentionnistes391 inscrits 33.22%
  • Votes blancs4 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Donan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Donan sont présentés sur cette page.

Quels sont les candidats à Saint-Donan qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Saint-Donan : Garder la mairie de Saint-Donan est le nouvel objectif de Loïc Bidault, avec la liste "FAISONS BIEN VIVRE A SAINT-DONAN". Michel Petra se présente également comme tête de liste de "SAINT-DONAN NATURELLEMENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Donan ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Saint-Donan sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

À Saint-Donan, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Saint-Donan était favorable à la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Saint-Donan ensemble pour de nouvelles ambitions avait effectivement obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges sur les 15 possibles.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 80,14 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 70,31 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux scores d'aujourd'hui. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 27,29 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,54 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 17,22 % pour François Fillon (Les Républicains). Les électeurs de Saint-Donan ont tranché : 72,93 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. 967 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,58 % des citoyens de Saint-Donan, contre 88,51 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,87 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,03 %).
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Saint-Donan

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Donan de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quoi dire sur les habitants vivant à Saint-Donan ?

Saint-Donan est une commune des Côtes-d'Armor comptant 1 457 résidents. La fondation de la Communauté d'Agglomération Saint-Brieuc Armor Agglomération a permis de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Trégueux, Saint-Quay-Portrieux ou Lantic. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,71 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés correspondent à 0,82 % de la population de Saint-Donan. Une proportion peu importante.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Saint-Donan

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Saint-Donan. Plus de 698 habitants (48,52 % de la population) ont un travail à Saint-Donan. En grande majorité (59,85 % de la population en activité), les Donanais sont des employés et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération donanaise. Effectivement, presque 10 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Donanais avaient en moyenne perçu 20 771 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitants sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 5 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Saint-Donan sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Donan ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Donan, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 282. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
La majorité du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Saint-Donan est jugée bonne. C'est en effet une ville peu polluée. Regardons de plus près la qualité de l'air à Saint-Donan. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saint-Donan est de 3,75. Ce dernier est calculé à partir des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Donan se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.