← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanrodec

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Lanrodec étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. La commune rapporte un taux de participation de seulement 45,05 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Au niveau du département des Côtes-d'Armor, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (61,62 %), en comparaison avec le précédent (77,70 %).

Les places au conseil sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lanrodec : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Lanrodec (22). Durant le premier tour des élections municipales, Jean-Pierre Le Goux récolte 100 % des voix. 15 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,66 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (23,41 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Lanrodec

Abstention : 54.95% Participation : 45.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Le Goux, 100%

    Jean-pierre Le Goux

    LANRODEC ENSEMBLE

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1194 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants410 inscrits 45.05%
  • Abstentionnistes500 inscrits 54.95%
  • Votes blancs15 inscrits 3.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Choix de la rédaction

Lanrodec : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voulez savoir qui se présente à Lanrodec ? Découvrez les candidats sur cette page.

Qui, à Lanrodec, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Lanrodec : Jean-Pierre Le Goux, maire actuel de Lanrodec, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "LANRODEC ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanrodec ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Lanrodec sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes élections municipales ?

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Lanrodec ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite favorisée à Lanrodec ? C'était bien le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LANRODEC, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 73,32 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 64,78 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

On note un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. 21,71 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 24,56 % et 22,66 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (62,44 %). 81,61 % (soit 719 votants) : telle était la participation des habitants de Lanrodec au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,53 % à se déplacer en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 25,5 % des suffrages, devançant ainsi Europe Écologie (16,11 %).
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Lanrodec : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelques données concernant le profil des habitants de Lanrodec

À Lanrodec, 1 327 résidents peuplent ce village des Côtes-d'Armor. Différentes communes sont reliées à Lanrodec depuis la création de la Communauté de Communes Leff Armor Communauté, comme Saint-Jean-Kerdaniel, Trégomeur ou bien Lanvollon. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 20,93 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. 1,63 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Lanrodec. Un taux peu important.

Niveau de vie à Lanrodec : comment se positionnent ses habitants ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Lanrodec. Les Lanrodéciens sont actifs à hauteur de 49,34 % de la population (à savoir plus de 640 habitants). 56,53 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Au sein des individus en âge de travailler, 8 % des habitants lanrodéciens sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Lanrodec, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 19 687 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 7 % du marché du logement de la ville. Plus de 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les Lanrodéciens s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Lanrodec : y vit-on bien ?

Lanrodec est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 289 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Lanrodec compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).