← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pommerit-le-Vicomte

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pommerit-le-Vicomte ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 50,32 %. Elle atteignait 77,38 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-27,06 points). La mobilisation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé au regard du scrutin précédent (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Pommerit-le-Vicomte ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Pommerit-le-Vicomte (22). Pour ces élections municipales, Florence Le Saint est en première place du 1er tour, avec 100 % des voix. 19 sièges reviennent à sa liste.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,57 %) ainsi que des votes nuls (13,29 %).

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Pommerit-le-Vicomte

Abstention : 49.68% Participation : 50.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florence Le Saint, 100%

    Florence Le Saint

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR

    100 %

    568 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1830 habitants
  • 1391 inscrits
  • Votants700 inscrits 50.32%
  • Abstentionnistes691 inscrits 49.68%
  • Votes blancs39 inscrits 5.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pommerit-le-Vicomte : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Pommerit-Le-Vicomte sur cette page.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pommerit-Le-Vicomte ?

À Pommerit-Le-Vicomte, une seule liste sera proposée aux électeurs : Florence Le Saint sera dans la course à la mairie comme leader de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR". Depuis les élections municipales 2014, Florence Le Saint a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pommerit-le-Vicomte ?

Le conseil municipal de la commune de Pommerit-le-Vicomte sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Résultats des Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de Pommerit-le-Vicomte.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette ville. Bien vivre ensemble/Forts de nos valeurs de gauche/Construisons un projet solidaire et juste avait en effet réalisé un résultat de 50,64 %, lors du premier tour. La liste liée au PS avait donc décroché 15 sièges sur les 19 possibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville classaient la liste POMMERIT LE VICOMTE AUTREMENT à la seconde place du scrutin, lui attribuant 4 sièges au conseil.
De 79,55 % en 2008, la participation était passée à 77,38 % au précédent suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux élections municipales, avait donc connu une baisse.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. 17,27 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,5 % et 21,5 % des votes. 72,37 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Pommerit-le-Vicomte. 82,3 % (soit 1 139 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Pommerit-le-Vicomte au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,94 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,03 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (21,31 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Pommerit-le-Vicomte : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Pommerit-le-Vicomte devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques statistiques concernant la population de Pommerit-le-Vicomte

Pommerit-le-Vicomte est une commune des Côtes-d'Armor peuplée par 1 760 personnes. Pommerit-le-Vicomte fait partie de la Communauté de Communes Leff Armor Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Lanvollon, Saint-Péver ou bien Saint-Gilles-les-Bois. La population est peu âgée à Pommerit-le-Vicomte. Ici, 28,76 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 2,10 % à Pommerit-le-Vicomte.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Pommerit-le-Vicomte

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Pommerit-le-Vicomte. Si plus de 702 Pommeritains ont une activité professionnelle (40,15 % des habitants), 51,72 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Presque 12 % des Pommeritains en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 990 € en 2016, les Pommeritains ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Pommeritains. Question location, les Pommeritains recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Environ 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et environ 28 % dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Pommerit-le-Vicomte plus dans le détail

Bon à savoir : les infrastructures pommeritaines (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 295. Pour eux, la ville comptabilise ​ 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.