← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Plouëc-du-Trieux

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Plouëc-du-Trieux se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 66,92 %. En 2014, il était de 81,65 % (soit une baisse de -14,73 points). Au niveau du département (Côtes-d'Armor), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,70 %, contre 61,62 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Plouëc-du-Trieux ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Plouëc-du-Trieux (22) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Vincent Le Meaux qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 51,11 % des votes. 12 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste. On notera un résultat de 48,88 % en faveur de Claude Le Bourdonnec (PLOUËC, VOUS ET NOUS). 3 places vont à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,97 % de votes blancs et 4,21 % de votes non valides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Plouëc-du-Trieux

Abstention : 33.08% Participation : 66.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Le Meaux, 51.11%

    Vincent Le Meaux

    plouëc ensemble !

    51.11 %

    299 votes

  • Claude Le Bourdonnec, 48.88%

    Claude Le Bourdonnec

    PLOUËC, VOUS ET NOUS

    48.88 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1111 habitants
  • 922 inscrits
  • Votants617 inscrits 66.92%
  • Abstentionnistes305 inscrits 33.08%
  • Votes blancs6 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Plouëc-du-Trieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Plouëc-Du-Trieux ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Du côté de Plouëc-Du-Trieux, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Plouëc-Du-Trieux. La mairie de Plouëc-Du-Trieux verra éventuellement son maire Vincent Le Meaux, candidat sur la liste "plouëc ensemble !", se faire réélire. Claude Le Bourdonnec sera dans la course à la mairie en tant que leader de "PLOUËC, VOUS ET NOUS". Depuis les élections municipales 2014, Claude Le Bourdonnec a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plouëc-du-Trieux ?

Le conseil municipal de la ville de Plouëc-du-Trieux sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Plouëc-du-Trieux.
La gauche avait ainsi triomphé à Plouëc-du-Trieux, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec la victoire de la liste du PS, DEMAIN PLOUËC. Cette dernière avait atteint 55,52 % des voix et donc remporté 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste PLOUEC, qui emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une baisse aux dernières élections municipales. Il était en effet de 81,65 %, par rapport à 83,66 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 26,29 % et 25,34 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 15,4 % seulement. Les habitants de Plouëc-du-Trieux ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (69,78 %). La participation des citoyens de Plouëc-du-Trieux au second tour était de 83,17 %, soit 766 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,09 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,94 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,68 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Plouëc-du-Trieux

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Qui sont les habitants de Plouëc-du-Trieux ?

C'est un village des Côtes-d'Armor où habitent 1 134 individus. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat, qui offre une continuité entre les villes voisines, Plouëc-du-Trieux échange facilement avec Gurunhuel, Plésidy ou également Coadout. Si 27,23 % des Plouëcois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. À Plouëc-du-Trieux, les habitants sont constitués à 2,21 % de personnes issues de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Plouëc-du-Trieux

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Plouëc-du-Trieux. Le portrait des travailleurs plouëcois est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 70,45 %. La population en activité s'élève à 41,72 % (plus de 465 personnes). Le taux de chômage est de presque 15 % dans la commune plouëcoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
En 2016, le revenu médian des Plouëcois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 18 479 € par an à Plouëc-du-Trieux, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie plouëcois, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Plouëc-du-Trieux. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus du quart quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu plus du quart des résidents.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Plouëc-du-Trieux ?

Les équipements pour les Plouëcois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Plouëc-du-Trieux, car on répertorie actuellement 205 enfants, âgés de 0 à 15 ans. La fréquentation à l'année de la gare de Brélidy - Plouec est estimée à plus de 2 000 voyageurs.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.