← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Quemper-Guézennec

Résumé du premier tour

Les citoyens de Quemper-Guézennec se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du premier tour des élections municipales, 70,97 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,78 % (baisse de -8,81 points). Plus généralement, la participation dans le département des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison de la précédente élection (77,70 % contre 61,62 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Quemper-Guézennec, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Quemper-Guézennec (22) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gilbert Le Vaillant qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 60,58 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. 39,41 % des votants appuient Michel Lozahic (HEUREUX DE VIVRE A QUEMPER-GUEZENNEC). 3 places du conseil municipal vont à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,71 %) ainsi que des bulletins nuls (2,02 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Quemper-Guézennec

Abstention : 29.03% Participation : 70.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert Le Vaillant, 60.58%

    Gilbert Le Vaillant

    GARDONS LE CAP

    60.58 %

    375 votes

  • Michel Lozahic, 39.41%

    Michel Lozahic

    HEUREUX DE VIVRE A QUEMPER-GUEZENNEC

    39.41 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1105 habitants
  • 906 inscrits
  • Votants643 inscrits 70.97%
  • Abstentionnistes263 inscrits 29.03%
  • Votes blancs11 inscrits 1.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quemper-Guézennec : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Quemper-Guézennec sont à découvrir sur cette page.

À Quemper-Guézennec, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Quemper-Guézennec. Gilbert Le Vaillant propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Quemper-Guézennec, avec la liste "GARDONS LE CAP". Michel Lozahic, tête de liste de "HEUREUX DE VIVRE A QUEMPER-GUEZENNEC", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quemper-Guézennec ?

Le conseil municipal sortant de Quemper-Guézennec remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Quemper-Guézennec, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Quemper-Guézennec faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant la majorité (65,76 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté le suffrage. Les membres de la liste QUEMPER-GUEZENNEC EN MARCHE POUR 2020 avaient obtenu 13 sièges, sur les 15 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas élu la liste ECOUTER ET AGIR POUR QUEMPER GUEZENNEC. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 79,78 %, contre 85,23 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique identique. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,55 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 23,88 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,97 % des suffrages). Emmanuel Macron a au final été élu par les électeurs de Quemper-Guézennec, fort de 69,42 % des votes. 79,68 % (soit 702 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Quemper-Guézennec au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,7 % à se déplacer en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 15,67 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 27,59 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quemper-Guézennec : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Quemper-Guézennec.

Qui sont les résidents de Quemper-Guézennec ?

1 094 résidents vivent dans ce village des Côtes-d'Armor. Pont-Melvez, Saint-Nicodème ou bien Kerien, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat aux côtés de Quemper-Guézennec. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,32 % ont entre 55 et 64 ans. 2,14 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Quemper-Guézennec. Un taux peu élevé.

Niveau de vie confortable et Quemper-Guézennec vont-ils de pair ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Quemper-Guézennec. Voici le taux d'emploi des Quemperrois : plus de 467 habitants travaillent, soit 42,14 % de la population. Les ouvriers et employés forment 59,76 % des actifs. 13 % des Quemperrois actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les foyers quemperrois disposaient d'un revenu médian de 18 622 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les logements les plus loués à Quemper-Guézennec ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 6 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Quemper-Guézennec ?

Les infrastructures manquent un peu à Quemper-Guézennec pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses 177 enfants âgés de 0 à 15 ans à Quemper-Guézennec, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Quemper-Guézennec ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.