← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ploëzal

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Ploëzal, tout comme dans les autres communes de la région. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 68,05 %. En 2014, elle s'élevait à 83,43 % (ce qui équivaut à une baisse de -15,38 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Côtes-d'Armor) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Ploëzal, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ploëzal (22). Guy Connan s'impose au 1er tour des élections municipales avec 58,52 % des votes. 12 élus viennent de sa liste. On dénombre 41,47 % des électeurs portant leur choix sur Sébastien Le Minoux (LA NOUVELLE DYNAMIQUE POUR PLOEZAL). La liste remporte 3 sièges.

Parmi les citoyens de ce village, 0,30 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 2,29 % exactement - étaient, en outre, invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Ploëzal

Abstention : 31.95% Participation : 68.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Connan, 58.52%

    Guy Connan

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    58.52 %

    374 votes

  • Sébastien Le Minoux, 41.47%

    Sébastien Le Minoux

    LA NOUVELLE DYNAMIQUE POUR PLOEZAL

    41.47 %

    265 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 964 inscrits
  • Votants656 inscrits 68.05%
  • Abstentionnistes308 inscrits 31.95%
  • Votes blancs2 inscrits 0.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ploëzal : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Ploëzal.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Ploëzal

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. Par conséquent, à Ploëzal, voici les candidats avérés : Guy Connan, qui dirige actuellement la ville de Ploëzal, se représente aux élections sur la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE". De plus, la tête de liste de "LA NOUVELLE DYNAMIQUE POUR PLOEZAL" n'est autre que Sébastien Le Minoux, qui est candidat. Lors des précédentes élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ploëzal ?

Les électeurs de Ploëzal mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Ploëzal désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Ploëzal était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du score de 51,08 % et des 12 sièges obtenus sur les 15 disponibles, la Droite et sa liste, REUSSIR ENSEMBLE, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste REUSSIR L'ALTERNANCE AVEC VOUS n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Elle terminait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il était en effet passé de 85,98 % à 83,43 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,88 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,24 %), devant François Fillon (Les Républicains, 16,16 % des votes). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (73,5 %). Alors que la participation des résidents de Ploëzal au second tour était de 88,94 % en 2012, elle était de 84,05 %, soit 822 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 21,72 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 18,54 % des voix.
Une tendance que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Ploëzal : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Ploëzal, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Portrait : la population de Ploëzal

Ploëzal, avec ses 1 250 résidents, est une ville des Côtes-d'Armor. Aux côtés de Guingamp, Yvias ou Trégonneau, Ploëzal appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,35 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population vivant dans la ville de Ploëzal (1,84 % des habitants).

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune de Ploëzal

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Ploëzal. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Ploëzal (46,07 % des actifs). La population active est formée de 501 individus, soit 40,32 % des Ploëzalais. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune ploëzalaise. Effectivement, plus de 15 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Ploëzal : en effet, les Ploëzalais ont déclaré un revenu médian de 18 523 € sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Ploëzal. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 22 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ploëzal ?

Les infrastructures à destination des Ploëzalais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 221 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.