← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pontrieux

Résumé du premier tour

Les habitants de Pontrieux étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au premier tour des élections municipales, 56,69 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-19,19 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 75,88 %. Le taux de participation au niveau des Côtes-d'Armor a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (77,70 % contre 61,62 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Pontrieux : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Pontrieux (22). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Samuel Le Gaouyat qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. 15 places reviennent à sa liste.

Dans ce village, on a compté 3,33 % de bulletins blancs et 9,23 % de votes estimés comme étant nuls.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pontrieux

Abstention : 43.31% Participation : 56.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Samuel Le Gaouyat, 100%

    Samuel Le Gaouyat

    PONTRIEUX POUR TOUS !

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1018 habitants
  • 688 inscrits
  • Votants390 inscrits 56.69%
  • Abstentionnistes298 inscrits 43.31%
  • Votes blancs13 inscrits 3.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pontrieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. À Pontrieux, voici les candidats en lice.

Qui se présentera à Pontrieux pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Pontrieux, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Samuel Le Gaouyat, qui dirige actuellement la ville de Pontrieux, se représente aux élections sur la liste "PONTRIEUX POUR TOUS !".

Pontrieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Pontrieux désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Pontrieux avait choisi les membres du conseil municipal.
Dans la municipalité de Pontrieux, contrairement à la majeure partie des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. PONTRIEUX ENSEMBLE POUR L'AVENIR, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (61,95 %) et également 12 sièges sur les 15 à pourvoir lors du premier tour des dernières élections. Deuxième du scrutin, la liste PONTRIEUX C'EST VOUS AVEC NOUS emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
On note un taux de participation de 75,88 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 81,11 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Il y a eu un contexte politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 27,82 % et 21,16 % des votes. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 17,92 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Pontrieux qui l'ont désigné à 75,05 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Pontrieux est assez différente. En effet, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,98 % en 2012 contre 78,18 % en 2017 (pour 559 votants).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 19,16 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 22,05 % des voix.
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Pontrieux

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Pontrieux d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Pontrieux

On recense 1 028 résidents à Pontrieux. C'est une ville des Côtes-d'Armor. Pontrieux fait partie de la Communauté d'Agglomération Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat qui se construit autour de plusieurs villes comme Landebaëron, Belle-Isle-en-Terre ou bien Squiffiec. La population pontrivienne est peu âgée. La majorité de la population pontrivienne a entre 25 et 54 ans, même si 26,76 % ont entre 55 et 64 ans. Pontrieux est une commune peu cosmopolite, 2,85 % de sa population sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Pontrieux ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Pontrieux. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,34 % des Pontriviens en activité sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 35,75 % de la population travaillent, soit environ 363 personnes. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans la commune pontrivienne. En effet, sur 2 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Pontriviens perçoivent des revenus moins élevés que la moyenne, avec 17 589 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. 8 % des Pontriviens s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 16 % d'une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Pontrieux propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils ne manquent pas à Pontrieux. Pour se soigner intra-muros, il y a 2 urgences, maternités ou pharmacies à disposition des résidents. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (152 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 3 établissements scolaires. Avec plus de 9 000 voyageurs par an, la gare de Pontrieux Halte est à signaler dans la région.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.