Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Pleumeur-Gautier. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (47,23 %) lors de ces élections a pu en être impactée. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens des Côtes-d'Armor a baissé : 77,70 % contre 61,62 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Pleumeur-Gautier ?

À Pleumeur-Gautier (22), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Pierrick Gouronnec récolte 100 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil municipal vont à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,10 %) ainsi que des bulletins nuls (11,09 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Pleumeur-Gautier

Abstention : 52.77% Participation : 47.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierrick Gouronnec, , 100%, 387 votes

    15 élu·e·s

    Pierrick Gouronnec

    Ensemble, continuons à développer notre commune

    100 %

    387 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1197 habitants
  • 955 inscrits
  • Votants451 inscrits 47.23%
  • Abstentionnistes504 inscrits 52.77%
  • Votes blancs14 inscrits 3.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pleumeur-Gautier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Pour tous les résidents de Pleumeur-Gautier, cette page vous renseignera à propos des candidats de votre ville.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pleumeur-Gautier ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Pierrick Gouronnec, qui dirige actuellement la ville de Pleumeur-Gautier, se représente aux élections sur la liste Ensemble, continuons à développer notre commune.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pleumeur-Gautier ?

Les citoyens de Pleumeur-Gautier se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Pleumeur-Gautier, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Qui emportait les élections à Pleumeur-Gautier ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui était en tête. La liste du PS, nommée Poursuivons nos actions dans l'intérêt de tous avait obtenu le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
La participation, en général assez élevée lors des élections municipales, avait enregistré une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 69,69 %, contre 81,57 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Le paysage politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. En comparant les scores du premier tour, on observe 27,55 % des voix en faveur de Marine Le Pen (Front national), 22,06 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 21,28 % pour François Fillon (Les Républicains). Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 58,89 % des votes des résidents de Pleumeur-Gautier. 769 Pleumeuriens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,55 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,72 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
20,93 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 34,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Pleumeur-Gautier : les données clefs

Le conseil municipal de Pleumeur-Gautier, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus habitant à Pleumeur-Gautier ?

1 217 personnes vivent dans la ville de Pleumeur-Gautier. C'est un village des Côtes-d'Armor. Lors de la fondation de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor Communauté, le village a été attaché, par exemple, à Trédarzec, Tonquédec ou Pleubian. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,97 % ont entre 55 et 64 ans. À Pleumeur-Gautier, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 1,58 % des habitants.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Pleumeur-Gautier

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Pleumeur-Gautier. Avec 516 Pleumeuriens en activité, la population active de la ville est de 42,26 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 67,95 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les allocations de chômage sont perçues par environ 11 % des résidents pleumeuriens. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
Le niveau de vie des Pleumeuriens est plus faible que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 17 951 € par an à Pleumeur-Gautier en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Pleumeuriens. Les Pleumeuriens s'avèrent moins de 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent presque 22 % des propriétaires quand environ 22 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Pleumeur-Gautier ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Pleumeur-Gautier. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 215. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Quelle est la qualité de l'eau à Pleumeur-Gautier ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.